Une dose de bonheur par jour

Il nous arrive à toutes d’avoir des petits coups de mou. On n’a plus envie de rien, tout nous déprime. Pour certaines, cela est quotidien, elles ne savent même plus ce qui les rend heureuses. Alors je dis STOP à la déprime. Bien qu’il soit nécessaire de temps en temps de saisir ces moments pour faire le point et se retrouver un peu seule, il ne faut pas en faire une habitude. On a la chance d’être vivante et de vivre dans un pays plein de possibilités. Le bonheur ne va pas venir frapper à ta porte alors on se bouge les fesses pour aller le chercher. Je te propose quelques pistes pour t’orienter dans la bonne direction. Pioche ce qui te convient et retrouve le sourire!

Une dose de bonheur par jour

Ta liste de musiques

Tu l’as remarqué, la musique change notre humeur comme un claquement de doigts. Tu peux sauter dans tous les sens sur une musique alors que sur la suivante tu vas te sentir nostalgique. Ce que je te propose, si tu ne l’as pas encore fait, c’est de te créer une playlist de bonheur. Mets-y des chansons intemporelles, qui te mettront en joie immédiatement. Ne te précipite pas pour la faire, construit là au fur et à mesure, avec soin, pour que l’effet soit instantané. Attention tout de même à son utilisation.

Cette playlist ne doit pas devenir une musique de fond dans ta voiture, que tu écoutes en boucle tous les jours. Dans ce cas, elle deviendrait banale et ne te ferait plus rien. Tu dois la sortir dans les moments où tu sens ton coup de mou et pas autrement. Personnellement j’ai des playlists pour tout : pour les coups de déprime, pour travailler, pour me détendre… C’est fou l’effet que la musique peut avoir sur notre quotidien.

Ta liste de secours

Aujourd’hui c’est clair, tu es nulle, bonne à rien et tu as raté ta vie ! Tu la connais cette phrase ?! Bon on se ressaisit et on sort sa liste de secours. Mais tu mets quoi sur cette liste ? Tout ce qui te rend heureuse. Comme pour la playlist, rédige-la au fur et à mesure. Chaque fois que tu fais une activité et que tu constates que cela te rend vraiment heureuse ou te détend, note-la sur ta liste. Ce peut être regarder un film passionnant, faire une activité manuelle, voir une personne en particulier… Tu as carte blanche du moment que cela te rende vraiment heureuse.

Et le must est de ponctuer tes journées de ces activités. Même une par jour suffit. C’est important d’avoir des moments de bonheur tous les jours. Le plus de cette liste est qu’elle te permet de te focaliser sur tous ces bons moments, que tu prennes conscience qu’ils existent et donc que tu as beaucoup de chance dans la vie. Tu peux aussi, en fin de journée, réfléchir aux 5 situations qui t’ont rendu la plus heureuse dans la journée. Histoire de te concentrer sur le positif avant de dormir.

Un petit tour dehors

Que tu vives dans le sud de la France, dans un pays ensoleillé ou comme moi en Bretagne avec beaucoup, beaucoup, beaucoup… de nuages… ^^ Tu dois sortir régulièrement de chez toi. Tu as besoin de lumière naturelle pour ton moral. Si ton travail s’effectue dehors, c’est bon, tu as ta dose 😀 mais si tu es enfermée toute la journée dans un bâtiment, cela n’est pas sain de courir te calfeutrer chez toi directement en fin de journée.

Passes régulièrement du temps dehors. Et au-delà de la lumière naturelle, cela va te permettre de respirer et donc de t’oxygéner le cerveau. Après une journée dans une boîte sous un néon, ton corps en a besoin. Même si tu es fatiguée, ce que je conçois, force-toi un peu. De préférence dans un coin de nature mais tu peux aussi flâner en ville. Le principal est de t’aérer la tête. Ce que, je suis désolé, ne fera jamais la télévision. Et si tu sors avec des copines, évite d’utiliser ce moment pour critiquer d’autres personnes. Tu dois en faire un moment positif. Enfin, cela va te faire marcher, ce qui est plus que bénéfique pour ta santé. Que du bonheur!

La télévision

Alors, ce n’est pas moi qui te dirais d’arrêter la télévision. Chez moi elle sert de bruit de fond quand je prépare à manger. En revanche, je te conseille de choisir correctement ce que tu regardes. Les images que tu vois s’imprègnent dans ta tête que tu le veuilles ou non. Alors si tu démarres ta journée par BFMTV, qu’à 10h tu lis le journal, que le midi et le soir c’est les infos et que tu termines ta soirée sur « crime » ou « affaire non résolu » … comment dire… il va être difficile de ne pas déprimer, ou d’être complètement flippée ! Il n’y a pas que les enfants qu’il faut protéger des images. Tu dois également le faire avec toi-même.

Limite ton accès aux journaux, qu’ils soient télévisés ou papier. S’il y a eu des catastrophes ou qu’il y a un danger, ne t’inquiète pas, tout le monde va en parler. Mais si tu n’arrives pas à t’en passer, oriente-toi vers des journaux courts, qui résument l’actualité en quelques minutes. Surtout que la plupart du temps, tu ne pourras rien changer aux faits. Alors être au courant pour être au courant… Et ne commence pas ta journée par ça. La catastrophe se sera toujours produite à midi! Ne nourris pas ton cerveau dès le matin, de drames ! Si tu veux absolument te tenir informé, fais-le à midi. Comme ça tu ne démarres pas par ça et il te reste encore du temps pour passer de bons moments.

Quant aux émissions du soir sur les meurtres, les délits, le fanatisme… Là aussi, il est certain que je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Surtout quelques minutes avant d’aller au lit. Ça ne prépare pas vraiment à faire de beaux rêves.

Bien dormir

Tu le constates toi-même, lorsque tu n’as pas suffisamment dormi, tu te sens moins bien, tu es plus irritable. Le sommeil nous permet de recharger nos batteries et de ranger dans notre tête tout ce qui s’est passé lors de la journée précédente. Il est important pour notre équilibre. D’ailleurs, si le manque de sommeil est chronique ou dure trop longtemps, on risque de tomber malade. Alors comment s’assurer un bon sommeil ?

Ne mange pas trop le soir et surtout, pas trop gras ni sucré et si tu le peux, évite la viande. Ton corps a autre chose à faire la nuit que de digérer.

Pense à aérer ta chambre avant d’aller au lit. L’air doit être sain, car tu vas passer un petit bout de temps sans en sortir. De plus, cela va permettre de refroidir la pièce, ce qui est bénéfique pour la qualité de ton sommeil. Quant à ton matelas, il doit correspondre à ta morphologie. Et enfin, tu le sais surement, coupe les écrans au moins 1h avant de fermer tes yeux pour un long sommeil. L’idéal est la lecture ou une activité calme avec une lumière pas trop forte.

Et dernier conseil, si tu as une vessie de minimoys comme moi, je te conseille d’éviter la tisane avant d’aller te coucher ou tu vas te lever sans cesse pour aller aux toilettes. Moi j’arrête de boire 1h avant d’aller au lit.

Et pour savoir combien d’heures de sommeil tu as besoin, utilise tes vacances pour te réveiller naturellement. Au bout de quelques jours, tu ne seras plus synchronisée sur ton réveil et tu auras donc un sommeil naturel. Regarde alors combien de temps tu as dormi. C’est ton temps de sommeil idéal.

Bien manger/Faire du sport

L’objectif est de ne pas encrasser ton corps car c’est une baisse d’énergie assurée. Ce qui risque également d’entrainer une baisse de moral. Ton corps n’a pas à te gêner dans la journée. Il doit au contraire te fournir toute l’énergie nécessaire pour accomplir tes objectifs. Tends vers des aliments riches en eau, en minéraux et en vitamines. Autrement dit, les fast Food, snacks, plats préparés… ne doivent être qu’occasionnels. Tu ne dois pas avoir l’impression d’avoir pris 3 kg à chaque fois que tu sors de table.

Je sais qu’une petite barre chocolatée remonte le moral après une dure journée mais soit tu ne la sors qu’en cas de vrai coup dure, soit tu limites le nombre de mauvaises journées ! ^^ Parce que ton manque d’énergie et ta silhouette finiront par s’assurer que tu ne retrouves plus de belles journées. Le pique d’insuline que va engendrer ta barre chocolatée, va vite redescendre, te laissant seule avec une fatigue encore plus prononcée.

Le sport, quant à lui, mis à part muscler ton corps, va te permettre de te vider la tête et de t’apporter plus de calme et de concentration. En effet, tu vas relâcher toutes tes tensions et oxygéner au maximum ton corps. Le mieux est donc de le faire en extérieur et non en salle.

Bien commencer sa matinée

Commencer sa journée dans le speed avec le risque de partir en oubliant quelque chose. Arriver au travail encore à moitié endormi et pas vraiment de bonne humeur. C’est le lot de beaucoup de personnes. Tu as ce profil ? Et que dirais-tu de te réveiller tranquillement, d’écouter une musique qui te plaît, de lire un livre, de faire du yoga ou de te faire un massage, sans risque d’être dérangée ? Et si tu es pleine d’énergie le matin, tu pourrais aussi faire du sport !

En fait, les premières heures après ton réveil devraient être pour toi. Fais-toi passer en premier. C’est important de trouver du temps pour soi. Ensuite, le monde tout entier peut se glisser dans ton quotidien, tu seras prête pour faire front. Tu vas devoir te lever avant les autres et donc plus tôt qu’à ton habitude.

Réfléchi au temps que tu voudrais t’accorder et lève-toi 15 minutes plus tôt chaque semaine. Petit à petit tu réussiras à atteindre l’heure que tu t’es fixée. Il est vraiment important que la première activité te fasse énormément plaisir. Que tu aies hâte de te lever pour démarrer. Inutile de te lever plus tôt pour avoir plus de temps pour faire le ménage ou tes papiers. On a trouvé mieux comme motivation ! ^^ Fais des activités pour toi uniquement, qui te détendent, te font plaisir.

Je te conseille de lire Miracle morning de Hal Elrod. Cela te donnera une bonne idée de l’intérêt d’un tel fonctionnement et de ce que tu peux faire pour occuper ce temps. Ce ne sont que des idées. Mets-y ce que tu veux, ce qui te correspond.

Et pourquoi ne pas profiter de tes premières heures pour avancer sur un projet qui te tient à cœur ?

Avoir des rêves

Les rêves, les projets, sont les moteurs de la vie. Une vie sans, est une vie où tu accompliras ceux des autres. Donc, tu dois faire de tes rêves ton objectif. Et pas d’excuse de manque de temps, d’enfants qui t’accaparent, de manque d’argent ou je ne sais quoi. En montant un plan et avec un peu d’énergie, tu peux tout faire. Et c’est juste primordial de le faire. Ce n’est pas réservé à une élite. Quel est l’intérêt d’une vie si elle n’est destinée qu’aux autres? Tu n’es pas venu au monde pour t’oublier. Éclate-toi ! Tu en as tout autant le droit que n’importe qui.

Tu as déjà écouté ou regardé une personne en te disant : « quelle chance elle a ! J’aimerais tellement être à sa place ! ». Mais qui t’en empêche ? N’atteins pas ta dernière heure en te disant que si tu pouvais recommencer tu ne ferais pas comme ça ! Que tu ferais ceci, que tu irais voir cela… Tu aurais donc gaspillé ta vie. Et personne n’est sûr qu’il y a quelque chose après. Alors, veux-tu gaspiller cette, peut-être, unique vie qu’on t’a offerte ? Si tu as des enfants, veux-tu leur montrer qu’une vie ne vaut pas grand-chose et qu’ils feraient bien de taire leurs rêves pour avoir une vie raisonnable ? Qui peut bien rêver d’une vie raisonnable ? Et pourtant c’est la décision de beaucoup de gens. Je ne te dis pas de sauter en parachute tous les jours ou de lâcher ton travail pour faire le tour du monde. Fais simplement ce qui t’éclate.

Je pourrais parler pendant des heures de l’importance de ne pas sacrifier ses rêves et d’en faire un objectif de vie. Mais je pense que tu as compris mon message.

Pour finir…

Voilà une liste non exhaustive de ce que tu peux faire pour avoir une vie de bonheur et combattre la déprime. Mais retiens que les petits coups de mou sont également bénéfiques car ils te permettent de faire le point sur ton quotidien et de le remettre en question. L’important est que cela ne dure pas trop longtemps. Profite de ta vie et accorde une importance particulière à la joie qu’elle te procure. Plus tu vis de bons moments, plus tu rayonnes et cela est contagieux. Alors, à consommer sans modération.

 

Et toi, quelles sont tes astuces bonheur ?

Liberté

Une dose de bonheur par jour- Pinterest

Crédit photo :

https://pixabay.com/fr/mariage-table-caf%C3%A9-th%C3%A9-chevet-3218833/
https://pixabay.com/fr/pierre-cliff-haute-tableau-731140/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *