Un maillot de bain chic et responsable

Cette année on se lance, on achète notre premier maillot de bain écolo. Mais attention, on ne laisse pas la mode de côté pour autant.

Maillot Luz

Depuis plusieurs années quelques marques ont décidé de révolutionner le domaine en proposant des maillots en fibres recyclées et/ou bio tout en travaillant pour nous offrir des collections toutes aussi sublimes les unes que les autres. Ce n’est pas parce que c’est recyclé qu’on doit nécessairement ressembler à un sac poubelle, hein ! Je te propose 6 marques coup de cœur pour que tu puisses, toi aussi, trouver ton bonheur :

Ayanah

Ayanah

Ayanah est une marque d’inspiration africaine et européenne. Ce projet a été monté par trois sœurs françaises d’origine africaine. Elles nous proposent une collection de caractère, mélangeant les cultures, pour un maillot qui s’affirme et s’affiche. Les couleurs vives et les motifs ne passeront pas inaperçus sur la plage !

Soucieuses de ce qui les entoure, elles souhaitent s’engager écologiquement et humainement. Les maillots sont imprimés par sublimation, c’est-à-dire, avec des encres sans solvants et sans odeurs. Du choix des tissus, à la fabrication, tout se fait en limitant l’impact environnemental. Une partie de leurs bénéfices sont reversées à l’association The African Modern Arts Project. Son objectif est d’aider les enfants et les femmes à développer leurs talents artistiques afin de les rendre financièrement autonomes.

Luz

Luz

Chez Luz, les produits sont confectionnés de manière écologique et selon les principes du commerce équitable. Cette marque a été créée par deux sœurs dont l’atelier équitable se trouve au Pérou. Luz utilise même du Nylon fabriqué à base de plastique recyclé, celui des déchets récupérés dans l’océan, comme les filets de pêche.

Le chic est LA ligne directrice de cette marque. Leurs modèles sont sublimes, élégants, sans être fades. Dentelles, nœuds, drapés, il y en a pour tous les gouts. Un choix hallucinant qui permet de répondre à toutes les morphologies mais pas toutes les tailles.

Underprotection

Underprotection

Underprotection, une marque chic et glamour. La marque s’attache aux bonnes conditions de travail de ses salariés en respectant les conventions de l’OIT et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits de l’homme. Pour s’assurer du faible impact écologique de la production, elle s’emploie à n’utiliser que des matériaux certifiés. Elle utilise donc des matières comme le polyester recyclé, le lyocell, le coton biologique et la laine recyclée.

La marque est Suédoise et on ne va pas se mentir, les suédoises ont du style ;D Quand l’écologie ressemble à ça, il n’est pas difficile de passer du côté lumineux de la force !

Les ultraviolettes

Les Ultraviolettes

Les Ultraviolettes, est une marque qui se détache des autres par ses objectifs. Elle propose des maillots de bain en polyamide recyclé, anti-UV et des matières OEKO-TEX . L’usine se trouve en Turquie. Ses collections s’adressent aux femmes, femmes enceintes et enfants. Il y a donc une vraie recherche dans la protection de notre peau tout en protégeant l’environnement. Un maillot de bain avec un petit truc en plus non négligeable !

Côté style, les collections sont sobres et chics. L’élégance s’affiche dans les coupes et les couleurs. Les pièces s’adaptent à toutes les morphologies même en deux pièces, jusqu’à la taille 46.

Patagonia

Patagonia

Chez Patagonia, on s’adresse à vous les grandes sportives ! Des modèles plutôt basiques mais des matières vraiment étudiées pour les sports nautiques. Les créateurs de l’entreprise sont de véritables grimpeurs et surfeurs qui connaissent donc bien les besoins dans ces domaines. La fabrication des boardshorts et bikinis se fait dans des ateliers Fair Trade Certified pour assurer de bonnes conditions de vie aux salariés et le développement de projets sociaux. L’entreprise reverse une partie de ses bénéfices à des associations qui luttent pour la préservation de l’environnement. Elle cherche elle-même à réduire son emprunte environnementale en utilisant du coton biologique, du chanvre et du polyester recyclé ainsi que d’autres matières recyclées et/ou naturelles.

allSisters

allSisters

allSisters est une marque Espagnole basée à Barcelone. Ses modèles sont sobres et intemporels. Deux couleurs, pas plus ! Le blanc et le noir. Les coupes restent féminines et chics. Les tissus sont certifiés Made in Green OEKO-TEX d’Econyl®, issus du nettoyage des océans, composés à 78 % de polyamide recyclé et à 22 % d’élasthanne et les usines sont respectueuses de l’environnement. Cette marque représente toute la simplicité d’un maillot de bain sans mettre de côté la qualité et le design.

 

A la vue de toutes ces marques, on se sent tout de suite moins coupable dans nos achats ! Si on peut craquer sur un magnifique maillot de bain tout en nettoyant les océans et en développant des projets sociaux, on aurait tort de se privé 😀

As-tu déjà acheté ton maillot pour cet été ? Quelle marque as tu choisis ?

Autre article: On porte quoi cet été?

Maillot de bain chic et responsable Pinterest

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *