Shampooing, gel douche, savon, tout n’est pas bon!

Les shampooings et gels douche parfaits sont : biologiques, écologiques, recyclables, cruelty free, hydratants et ils doivent sentir bon !

Eh bien ! Cela fait beaucoup pour de si petits produits 😀

Savon

Biologiques et écologiques

Pour commencer, pourquoi doivent-ils être biologiques et écologiques ? Tu vas les poser sur ton corps et notamment sur des parties très sensibles comme les muqueuses. Ta peau n’est pas complètement imperméable. Beaucoup de produits nocifs vont donc pouvoir passer la barrière de l’épiderme et venir perturber le fonctionnement normal du corps. Je te détail tout cela un peu plus bas.

Au-delà des dangers pour ta santé, l’eau de ton bain part en station d’épuration pour être ensuite rejetée dans la nature. L’eau qui sort de ces stations n’est pas pure et une bonne partie des éléments toxiques contenus dans ton gel douche ou ton shampooing va se retrouver dans les milieux aquatiques et intoxiquer également ses occupants.

Donc, en une douche, tu te fais du mal et tu fais du mal à l’environnement !

Recyclables

Quand je parle de recyclage, je parle des flacons. Si tu n’es pas encore passé aux versions solides, assure-toi que ton shampooing et ton gel douche ont des flacons recyclables. Puisque cette norme n’est pas obligatoire du point de vue de la loi, à nous de faire jouer notre pouvoir de consommateur.

Cruelty free

Bon, là, ça ne demande pas vraiment d’explication. Dans la mesure du possible, il faut toujours s’assurer que les animaux n’ont pas souffert de notre besoin de coquetterie et d’hygiène.

Hydratants

Bon nombre de personnes reprochent à ces produits d’assécher la peau et les cheveux. Loin d’être une idée reçue, c’est surement une des causes principales du retour au conventionnel dans ce domaine. Et je ne parle même pas des versions solides qui peuvent être même pires ! De plus, la peau et les cheveux vont forcément avoir besoin de s’adapter aux produits naturels. Du coup, ils vont avoir tendance à mal réagir : cheveux gras ou secs/cassants, imperfections et sécheresse pour la peau.

Rien ne vient donc soutenir ce changement qui devrait sembler bénéfique. Eh bien il existe tout de même une petite astuce. Que ce soit pour le corps ou les cheveux, il est recommandé de s’enduire d’huile avant la douche. Attention, on y va tranquillement sur les quantités tout de même. L’huile va nourrir pendant que le gel douche et le shampooing vont laver.

Personnellement je distingue les cheveux de mon corps. Je vais bien faire poser de l’huile en très petite quantité sur mes cheveux, que je vais laisser poser 30 minutes avant mon shampooing. J’utilise de l’huile de jojoba ou de coco même si j’ai les cheveux colorés. En effet, certaines personnes déconseillent l’huile de coco sur les cheveux colorés, moi je n’y vois pas d’inconvénients. Quant à mon corps, je ne vais rien mettre. En effet, ma peau est extrêmement sèche en sortant de la douche mais j’applique immédiatement une crème hydratante donc ce n’est pas bien grave. Par contre, si tu veux tout de même t’enduire d’huile avant de te laver, je te conseille l’huile d’olive car elle est bien moins cher et plus facile à trouver en grand format.

Si tu te laves au savon, prends-les de préférence surgras avec une saponification à froid. Ils sont beaucoup plus doux pour la peau.

Lorsque vous repérez ces éléments dans la composition de votre produit, ne l’achetez pas

On le sait, la cosmétique conventionnelle est bourrée de produits toxiques. Mais ne pense pas que c’est parce que tu achètes du bio que tu es protégée !

Ce n’est plus un mystère, le parabène est à bannir de nos placards. Mais sais-tu qu’il est souvent remplacé par deux substances pas bien marrantes non plus : la methylisothiazolinone ou la methylchloroisothiazolinone. Rien que le nom fait peur ! 😊 Ce sont donc deux conservateurs mais extrêmement allergisants.

Je vais également te parler de deux autres substances au nom barbare : le sodium lauryl sulfate et l’ammonium lauryl sulfate ! Pas bien jolis non plus ces deux-là ! C’est ce qui sert de base lavante dans tes produits. C’est ce qui va permettre que celui-ci mousse beaucoup. Ces deux substances sont extrêmement irritantes. Et qu’est-ce que fait un cuire chevelu qui se fait agresser ? Il graisse ! Alors si tu veux faire plaisir à tes cheveux, n’achète pas de shampooings qui en contiennent.

Et super alerte ! Le sodium lauryl sulfate n’est pas interdit dans le cahier des charges du label Cosmebio ! Mais heureusement il l’est dans la charte « nature et progrès ». Cela te permet de cibler plus facilement tes achats.

Quoi qu’il en soit, pour te laver, mieux vaut privilégier les versions solides qui contiennent naturellement moins de substances. Et puis un gel douche c’est environs 80% d’eau… tu veux vraiment mettre jusqu’à 6 ou 10 euros pour un gel douche bio composé majoritairement d’eau ?

Recommandations de shampooings solides : Lamazuna ou Pachamamaï.

Comment te laver les cheveux ?

La question est peut-être bête mais tout le monde n’est pas au clair avec les bases. La première règle est une question de technique : dépose une noix de shampooing (pas la moitié du flacon !) dans la paume de ta main et répartie la sur le dessus de ta tête. Frotte ta tête délicatement avec la pulpe de tes doigts en formant de petits cercles. Insiste un peu plus sur les zones les plus grasses. Dans tous les cas, laisse tes longueurs tranquilles, elle se nettoieront toutes seules quand tu rinceras ton shampooing. Eh oui, on ne frotte pas les longueurs ! Ça ne mousse pas ? Super, tu es sur un vrai shampooing bio ;D Au début c’est bizarre, on a l’impression que ça ne lave pas, mais on s’y habitue vite. Attention également à la température. La règle d’or est de ne jamais agresser son cuir chevelu !

Pour plus de brillance, tu peux finir de rincer tes cheveux avec du vinaigre de cidre. L’odeur part rapidement et tes cheveux seront super lumineux. Le vinaigre de cidre régule le pH du cuir chevelu et ressert les écailles.

Pour la fréquence : 1 à 2 fois par semaine. Et là j’entends les dingues du lavage journalier hurler ! ^^ Si tes cheveux sont en bonne santé, ce n’est pas nécessaire de les laver plus de deux fois par semaine. Autrement, soit tu as un travail très salissant, soit tes cheveux ne pètent pas la forme. Laver ses cheveux trop souvent les assèche, donc tu n’y gagnes rien.

Je te mets juste en dessous deux vidéos de shampooings maison:

Autre article: 100 coups de brosse par jour… c’est vrai ce mensonge?

Références :
https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/gels-douche-shampooing-deodorants-tampons-tous-ces-produits-de-salle-de-bains-dont-vous-devriez-lire-les-etiquettes_1842595.html
Crédit photo :
https://pixabay.com/fr/savon-pourpre-lavande-2726387/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *