Sais-tu dresser une table correctement ?

Art de la table

7 secrets des arts de la table

Je ne vais rien t’apprendre en te disant qu’à la préhistoire ils n’avaient pas d’assiettes et de couverts… Mais sais-tu qu’au Moyen-Age, l’assiette n’existait toujours pas ! En effet, nous mangions sur une tranche de pain, posée sur une planche de bois, d’or ou d’argent, en fonction de notre niveau social.

Toutefois, l’art de la table se développe peu à peu et atteint son apogée sous Louis XIV, pour perdre en grandeur à la Révolution Française. Puis, la révolution industrielle vient rendre la vaisselle tout à fait banale et commune, puisqu’elle se fabrique en usine. Ensuite, les femmes travaillent hors de chez elles et la vaisselle doit donc devenir pratique et rapide à laver. Enfin, pour achever l’art de la table, Mai 68 fait tomber les codes et les normes lors des repas. Les arts de la table se perdent.

Désormais, on retrouve principalement ces codes dans les grands restaurants. Peu de gens les maîtrisent et les appliquent chez eux. Toutefois, si tu veux impressionner lors d’un repas, je vais te donner quelques secrets sur une mise en place dans les règles de l’art.

La vaisselle

Art-de-la-table-codes

1 Où mets-tu ton couteau ? Pour t’en souvenir, il y a un moyen mnémotechnique très simple. Il suffit de se rappeler les initiales CD pour, « couteau à droite ». Et donc la fourchette à gauche. Tu devras tourner les dents du couteau vers l’assiette.

2 Le sens de la fourchette fait souvent débat. Celui-ci n’est pas le même dans une mise en place à la française ou à l’anglaise. C’est ainsi car, autrefois, l’argenterie était ornée de gravures. Celles-ci se trouvaient sur le dos des fourchettes en France. Il était donc de coutume de positionner la fourchette les dents vers la table pour pouvoir observer les gravures. A l’inverse, en Angleterre, les gravures étaient à l’intérieur. Il en va de même pour les cuillères. Il ne te reste plus qu’à regarder si tu as des gravures sur tes couverts;D Au-delà du côté esthétique, les Français considéraient les couverts retournés comme un signe de paix. Les dents vers le haut étaient un signe de combat.

3 Combien de couverts ? S’il y a plusieurs plats, il plusieurs couverts. Il faudra les utiliser de l’extérieur vers l’intérieur. Tu changeras donc de couverts dans l’ordre des plats servis.

4 Et les cuillères ? Elles seront systématiquement à droite quand cela concerne les plats. Celle du dessert se trouvera au-dessus de l’assiette, le manche vers la droite. Au-dessus de l’assiette tu disposeras, de bas en haut, la fourchette à desserts avec le manche vers la gauche, la cuillère à dessert avec le manche vers la droite et le couteau à fromage, avec le manche également vers la droite. Toutefois, il est encore plus convenable d’apporter la petite cuillère directement avec le dessert.

5 Un verre par boisson. Le vers à eau se place en haut de l’assiette, à gauche. Ensuite, le vers à vin rouge qui se place au centre et enfin, le vers à vin blanc. La flûte à champagne, elle, se placera derrière les verres.

La décoration

6 Ne charge pas trop ta décoration de table. Cela risquerait de détourner les invités des plats et des conversations. Tu permets également de laisser de l’espace à chaque personne pour manger tranquillement. Quant aux bougies et fleurs tu pourras en choisir soit en ras de table , soit plus hautes que le regard des gens. Là encore, cela évitera de gêner ceux qui veulent discuter.

7 Pour la nappe, la couleur blanche fait vraiment chic mais on ne va pas se mentir, entre le vin et les sauces, cela devient périlleux à entretenir. Donc je te conseille de la sortir uniquement pour les grandes occasions et de l’envoyer au pressing pour t’assurer qu’elle revienne d’un blanc immaculé. Pour tous les jours, tu peux prendre une nappe sombre ou simplement utiliser des sets de table. Assure-toi que ta nappe est correctement posée, avec des bords de la même taille. Le chemin de table rendra le tout vraiment élégant. Et pour offrir encore plus de confort à tes invités, tu peux disposer un molleton sous ta nappe.

Le 23 sept 2010 l’UNESCO classait le repas gastronomique à la française au patrimoine immatériel de l’humanité

Pour finir…

Ne te met pas la pression à chaque repas. Ces codes sont sympas à connaître et à appliquer lorsque tu reçois ou si tu es invitée dans un grand restaurant. Et puis, cela fait partie de la culture Française. En fin de compte, il n’y a pas beaucoup de règles et elles sont vites assimilables. Toutefois, si tes convives ne se sont pas offusqués jusque-là, tu peux continuer à les servir comme tu l’entends 😀

Autre article: Quelle couleur de fleur pour offrir

les-7-secrets-des-arts-de-la-table
Références
https://www.tv5mondeplus.com/toutes-les-videos/documentaire/arts-de-la-table-les-13min-les-arts-de-la-table-ep004-histoire
https://www.youtube.com/watch?v=wTxFiOU14TM 
https://www.youtube.com/watch?v=YkkIu9RGetY 
Crédit photo 
https://pixabay.com/fr/photos/d%C3%A9coration-invitation-%C3%A9l%C3%A9gant-2697944/
https://www.soyonselegantes.com/comment-dresser-une-table-selon-lart-de-vivre-a-la-francaise/ 
Rejoins moi sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Pinterest
Instagram