Quelle couleur de fleur pour offrir

Fleurs

Offrir des fleures semble toujours une bonne idée. Nous savons que certaines fleurs s’offrent pour certaines occasions : les roses pour l’amour, les chrysanthèmes pour fleurir les cimentières… Mais sais-tu que la couleur des fleurs a une signification ? Que se passe-t-il si le message que tu fais passer n’est pas très flatteur ou pire encore, annonce une mauvaise nouvelle ? Nous sommes beaucoup à choisir les bouquets parce qu’ils sont jolis, sans trop savoir ce qu’ils signifient. Pour éviter le faux pas et s’assurer que ce cadeau continu de faire plaisir, je te propose un petit récapitulatif selon les couleurs.

Fleur - C

Les fleurs rouges

Peu de mystère pour cette couleur qui respire l’amour, la passion, l’érotisme. C’est le choix idéal pour déclarer ou signifier son amour comme avec l’indétrônable rose rouge ! Le message n’est pas ambigu, si on t’offre des fleurs de cette couleur, l’amour qu’on te porte est intense.

Les fleurs roses

Une couleur beaucoup plus douce que le rouge, elle en a bien la signification. Elle symbolise la tendresse, la douceur et la tendre jeunesse. C’est clairement la couleur des petites filles, des bonbons, des princesses. Elle représente la féminité. C’est une couleur pour les jeunes femmes ou pour signifier ta tendresse à quelqu’un sans amour passionné. Par exemple pour une amie chère ou pour ta sœur, ta mère, une jeune maman…

Les fleurs blanches

Rien de surprenant dans la signification des fleurs blanches. Elles symbolisent la pureté, la virginité, l’innocence mais également la paix. Toutefois, soyons d’accord, cette couleur ne s’offre pas qu’à des vierges…

Elle annonce aussi un certain respect et la fidélité des sentiments. Voilà pourquoi elles sont très présentent dans les mariages mais également lors des baptêmes. Tu peux aussi les offrir après un conflit et même pour un enterrement.

Les fleurs jaunes

Une couleur solaire qui sent bon l’été, le bonheur et l’optimisme. C’est aussi la couleur du succès. C’est idéal pour souhaiter la réussite de quelqu’un et son bonheur.

Attention aux amoureux, c’est la couleur par excellence qu’il faut bannir pour parler d’amour. En effet, ce message annonce à l’autre : tu es cocu, je t’ai trahi, pardonne-moi… pas terrible pour offrir des fleurs…

Les fleurs orange

La couleur des années 60 par excellence. Et pour cause, elle est le symbole de la joie ! C’est une couleur parfaite pour offrir des fleurs à un(e) ami(e). Tu es certaine de ne pas transmettre de message ambigus et d’apporter un peu de gaieté.

Pour le côté un peu plus spirituel, elle symbolise l’équilibre entre les sentiments et l’esprit.

Les fleurs bleues

Tant de rêves et de douceur dans cette couleur. Comme le rose, elle signifie la tendresse mais également les voyages physiques ou imaginaires. Elles sont à offrir aux personnes avec qui tu souhaites t’évader, rêver mais également pour une naissance.

Les fleurs vertes

La couleur verte est la couleur de l’espoir, de l’optimisme mais également de la fertilité. C’est une couleur très naturelle et simple. Tu peux l’offrir à une personne qui vit des moments difficiles ou qui monte son entreprise pour lui apporter de l’espoir pour l’avenir. Par sa simplicité, elle s’offre aussi pour des occasions sans grande signification.

Les fleurs violettes

C’est une couleur très mystique symbolisant la discrétion et la profondeur. C’est aussi le symbole de la douceur. Idéal pour parler d’un amour doux, sage ou le simple fait de penser à quelqu’un, sans arrière-pensée. On peut l’utiliser pour déclarer un amour caché ou pour une occasion sans effusions comme un baptême.

Les fleurs noires

On connaît cette couleur de fleur notamment par l’intermédiaire des roses noires. Ces fleurs sont envoûtantes par leur couleur contre nature (qui n’est pas vraiment noire). Toutefois, elles portent un message triste de perte et de deuil.

En conclusion

La signification des fleurs et de leurs couleurs n’est pas connue de tous ou très partiellement. Par exemple, le jaune pour annoncer la tromperie reste la plus connue avec la signification de l’amour par des fleurs rouges. Au-delà, il y a peu de chances que le destinataire s’offense des couleurs choisies pour la composition du bouquet qu’il reçoit. Toutefois, il est intéressant d’avoir quelques notions pour éviter le faux pas.

Autre article: L’eau de fleur d’oranger, une perle indienne

Signification-fleurs

Rejoins moi sur:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Pinterest
Instagram