Protéger sa peau contre l’hiver

(Crédit photo: JarrkoManty)

Qui dit hiver, dit froid, vent, pluie… De quoi rendre les peaux beaucoup moins coopératives. L’alternance chaud, froid vient accentuer leur dérèglement et elles ne savent plus si elles doivent devenir sèches ou grasses !

Hydratation!

Sous l’action du froid, la production de sébum diminue et ta peau perd en élasticité. Elle a donc d’autant plus besoin d’hydratation. Voilà pourquoi tu dois veiller à appliquer tes soins visage matin et soir. Il est alors préférable d’avoir une crème plus riche qu’en été. Et choisis-la en fonction de ton type de peau car même les peaux grasses ont leurs soins en hiver. Tu éviteras ainsi les tiraillements, la sécheresse et les rougeurs.

Pour accentuer l’effet de ta crème et protéger la peau de ton visage des agressions extérieures, n’hésite pas à appliquer un sérum avant ta crème et de la même marque que celle-ci (leurs actions seront complémentaires). On n’oublie pas un gommage et un masque occasionnellement.

Article : Gommage dans les règles de l’art

Et attention à la douche. On m’a toujours dit, l’eau attire l’eau. Alors sèche bien ton visage après ta douche ou ton démaquillage pour éviter qu’elle ne s’assèche avec l’évaporation.

Le visage c’est bien mais pour le reste ?

On n’y passe toutes, nos mains se mettent à craqueler et nos lèvres suivent la cadence. Alors les indispensables de ton sac à main seront une crème pour les mains et un stick à lèvre. Pense à appliquer chacun d’eux plusieurs fois par jour et à mettre des gants lorsque tu sors.

Pour tes mains, tu peux également choisir une crème adaptée aux « dégâts » ! Si ton travail nécessite que tu te laves souvent les mains ou que tu sois en extérieur, prends une crème ultra hydratante et réparatrice. Si ton quotidien est celui de bureau, une simple crème hydratante suffira.

Pour tes lèvres, tu as interdiction d’arracher tes petites peaux avec les dents. Tu risques d’enlever également de la peau saine et d’aggraver la situation. Retire-les avec un gommage doux ou en frottant doucement et en cercle avec ta brosse à dents (sur lèvres mouillées). Puis tu hydrates avec ton stick.

Nos ingrédients chouchous de l’hiver ? Amande douce, karité, avocat…

Et on n’oublie pas les pieds. Cachés dans nos grosses chaussettes, ils passent à la trappe. Mais c’est également pour cela qu’ils ne nécessiteront pas autant de soins que tes mains. Pense à les laisser un peu à l’air libre chez toi. Ils sont étouffés dans tes chaussettes toute la journée, laisse-les respirer. Une hydratation quotidienne et un gommage occasionnel suffiront.

Tu pars au ski ? N’oublie pas ton écran total. C’est un soleil d’hiver mais la neige renvoie beaucoup plus d’ultraviolets que tu n’en recevras l’été. Alors même s’il ne fait pas chaud, protège ta peau avec de la crème solaire.

Bon ! Pour l’hydratation externe on est ok. Mais la déshydratation se faisant aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur, n’oublie pas de boire. Pour t’assurer tes 1.5L par jour, gardes toujours une bouteille avec toi. Elle doit être finie lorsque tu vas te coucher.

Enfin, c’est évident mais je le rappelle : couvres toi ! Moins ta peau sera en contact direct avec le froid moins elle souffrira de l’hiver. Alors bonjour écharpe, bonnet, gants et grosses chaussettes.

Mais que dois-tu porter ?

Après les crèmes, il y a également les vêtements qui vont jouer un rôle sur ta peau mais aussi sur la sensation de froid.

Alors, nous allons déjà éliminer une matière : le coton. En effet, celui-ci va surtout retenir ta transpiration au lieu de l’évacuer. Tu seras trempée et gelée ! ^^ C’est une matière à bannir, à même le corps, en cette période hivernale. Surtout si ton métier est physique. Je dis « à même le corps », car c’est le contact avec la peau et donc la transpiration qui est à éviter. En pull ou gilet cela ne pose aucun problème.

Et on se réconcilie avec la laine. Oui mais laquelle ?

La laine, reste une matière incontournable en hiver. Avec un sous-pull à manches longues en dessous, elle ne te grattera plus. Mais il existe des laines un peu plus nobles et beaucoup plus douces comme le cachemire, une laine de chèvre. Alors, celui-là, c’est mon chouchou ! Sur ce site on t’explique comment il est fabriqué :

https://www.cachemireland.com/content/6-tout-sur-le-cachemire

Tu peux aussi te tourner vers le mohair, de la laine de chèvre angora qui est un très bon isolant thermique. Il existe d’ailleurs des producteurs français.

Si tu choisis ce type de matière, qui est issu d’animaux, assures-toi que ton vêtement vient de filières respectueuses du bien-être animal. Car le profit passe rapidement avant le respect de nos amis les bêtes. Les petits producteurs sont donc à privilégier. On bannit les grosses filières de production. Le mieux reste le local lorsque c’est possible.

Je bannis

La soie est également une très bonne matière pour affronter l’hiver. Toutefois, elle nécessite de jeter dans l’eau bouillante les chrysalides (provenant d’une chenille appelée « ver à soie ») afin de les tuer pour éviter que le papillon en sortant ne troue le cocon… Oui, on a vu plus respectueux comme production. Je n’achète donc pas ce genre de produits. Idem pour les plumes en général. Trop de scandales entourent des poulaillers où les volailles sont plumées vivantes et laissées agonisantes après leur traumatisme. Enfin, je refuse clairement la laine angora issue du lapin angora dont la production est une aberration.

Je ferais peut-être un post plus détaillé sur ces matières que je bannis et pourquoi.

 

Références :

http://www.centredermatologiqueduroy.be/2017/01/12/comment-prendre-soin-de-sa-peau-en-hiver/

http://madame.lefigaro.fr/beaute/comment-soulager-les-rougeurs-du-visage-dues-au-froid-110116-1651

http://www.leparisien.fr/laparisienne/beaute/bien-etre/16-essentiels-a-integrer-a-son-vanity-pour-l-hiver-05-11-2017-7374072.php

http://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/corps-humain-peau-elle-sensible-froid-4765/

https://www.randonner-malin.com/le-coton-tue-en-randonnee/

http://www.famille-econome.com/matieres-privilegier-passer-hiver-chaud/

http://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-fabrication-soie-elle-ecologique-1021/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *