Prendre soin de ses lèvres en 3 points

Une étude de la Wayne State Univeristy aux Etats-Unis montre qu’une personne qui sourit gagnerait 7 années d’espérance de vie en plus ! De quoi nous donner envie de sourire, non ? Cela devient difficile lorsque nos lèvres craquellent et que nous passons notre temps à arracher ces petites peaux mortes disgracieuses. Cela te rappelle quelque chose ? Alors quelles sont les astuces pour retrouver un sourire à tomber ?

Au-delà de tes mauvaises habitudes, tes lèvres subissent les mêmes agressions que le reste de ton corps, voire davantage car elles ne sont pas protégées par des vêtements et la peau est beaucoup plus fine. L’hiver est donc un véritable défi pour elles.

Bon, et ces peaux mortes, on en fait quoi ?

On commence par arrêter de les arracher. Tout ce que tu y gagnes c’est d’abimer la peau saine et de saigner. Comme pour ton corps, tu vas pouvoir gommer tes lèvres. Le plus simple est de prendre une brosse à dents à poiles souples et de faire de petits cercles sur tes lèvres mouillées. Autre option, le gommage maison. Tu dois prendre une base grasse (huile d’olive, huile de coco…) et du sucre. Tu mélanges le tout en t’assurant qu’il y a plus de sucre que d’huile afin de garder le côté gommant de la préparation. Prélève un peu de gommage sur ton doigt et fais de petits cercles sur tes lèvres. Que tu choisisses l’une ou l’autre technique, vas-y en douceur. La peau de tes lèvres est très fine et donc fragile. Pour la fréquence, moi je pars sur une fois par semaine ou tous les dix jours en hiver mais une fois par mois en été.

Voilà, tes lèvres sont toutes douces. Il ne reste plus qu’à hydrater.

On hydrate avec quoi ?

Tu peux partir vers des ingrédients très hydratants et cicatrisants. Je te conseille donc des sticks à base de :

  • Miel -> qui accélère la cicatrisation et est antibactérien.
  • Huile de coco -> maintient l’hydratation et est antibactérien.
  • Aloe vera -> hydratante et cicatrisante.
  • Karité -> hydratant et réparateur.

Appliques en tout au long de la journée mais surtout le soir avant de te coucher. C’est là qu’il agira le mieux. Ah ! Et autre chose ! Lorsque tu as des coupures sur tes lèvres, évite les produits à appliquer au doigt. Tes mains ne sont pas parfaitement propres et tu risques de déposer des bactéries dans ces petites plaies. Enfin, l’hydratation passe également par l’intérieur, alors n’oublies pas de boire. C’est vrai que la sensation de soif est moins présente en hiver. Dans ce cas, tu peux prendre l’habitude de te faire une grande tasse de thé/tisane, le matin ou le soir. C’est bon et ça te fait gagner quelques verres.

Il y a une mauvaise manie qui risque d’accentuer la déshydratation de tes lèves. En effet, lorsqu’on a les lèvres sèches, on a tendance à passer notre langue dessus. Bien que ce soit un réflexe, c’est une habitude à perdre. La salive n’est pas faite pour hydrater mais pour aider à la digestion.

Tes lèvres en été

La finesse de ta peau à cet endroit rend tes lèvres également sensibles aux agressions de l’été : soleil, eau de mer, chlore de piscine… Tu dois donc prendre soin de cette zone également en été. Par chance, beaucoup de rouges à lèvres possèdent une protection UV. Si ce n’est pas le cas des tiens ou si tu n’en porte pas, tu peux acheter un baume à lèvres « spécial été ». Oui ça existe ! Ces sticks possèdent une protection contre les UV et hydrateront tes lèvres par la même occasion. N’oublie pas les gommages également en cette saison. Tu peux les espacer par rapport à ton rituel hivernal mais de temps en temps, cela est nécessaire.

http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/sourire-augmenterait-l-esperance-de-vie-selon-une-etude-americaine-7785160568
http://www.madmoizelle.com/soin-levres-conseils-519177
Crédit photo 1 : OpenClipart-Vectors
Crédit photo 2 : Mario Castello-corbis-VCG
Crédit photo 3 : StockSnap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *