S’organiser pour la rentrée: Plannings, to do liste, calendrier…

La rentrée c’est comme le 1er janvier, c’est la meilleure période pour repartir sur de bonnes bases. Plannings, to do liste, calendrier… A chacun ses outils.

Planifier la rentrée

Si l’année précédente tu t’es laissée déborder, cette année tu reprends les choses en main. Tu verras ce n’est pas bien difficile avec un peu d’organisation.

Planifier

Les plannings ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde, je le sais… mais cela va pourtant te faire gagner un temps fou et économiser ta volonté. L’avantage que je leur trouve c’est que tu ne réfléchis qu’une seule fois, au moment de les faire. Alors on planifie quoi ?

  • Les repas 

Après tout dépend de ce que tu aimes mais personnellement je fais mon planning sur une semaine et nous mangeons cette semaine type tout le mois. Bon, en même temps, je déteste cuisiner et je peux acheter certains produits en grande quantité pour limiter les courses suivantes. Je m’évite aussi d’avoir à réaliser mon planning toutes les semaines et donc de devoir chercher 14 repas par semaine. Mais que tu changes régulièrement ou non, le principal est de ne pas avoir à réfléchir tous les jours à ce que tu vas manger. Tu fais ce qu’il est écrit.

Attention quand même à ne pas voire trop grand. Si comme moi tu es adepte du « 10 minutes tout inclus », ne pars pas sur des repas trop sophistiqués sous prétexte que la photo sur la recette te donne envie. Tu risques de lâcher l’affaire en deux jours. On ne devient pas un chef cuisinier parce qu’on fait des plannings ! ^^

  • Les tâches ménagères

Découpe ta maison par pièce pour étaler le nettoyage sur la semaine. Les tâches les plus longues peuvent être faites sur les jours de repos pour ne pas t’achever à la fin d’une journée de travail. Si plusieurs personnes composent ton foyer, tout le monde met la main à la pâte. Si tu as moins de pièces que de jours dans la semaine, tu vas pouvoirs réserver quelques jours aux tâches que tu aurais dû remettre à une période de congés comme nettoyer le congélateur, l’intérieur des placards…

Et puis il y a celles qui font les tâches ménagères par thème. C’est-à-dire que jour 1 c’est les poussières, jour 2 les surfaces vitrées… Fais ton planning comme bon te semble mais ne charge pas trop tes fins de journées. Il vaut mieux en faire moins chaque jour mais que tout soit fait au bout d’un moment que de charger tes soirées et de tout laisser tomber la première semaine parce que tu es rincée. Personnellement, l’aspirateur n’est pas passé tous les jours mais comme je ne compte pas manger parterre… De plus, je te parle du soir mais si tu es une lève tôt, tu peux réaliser tes tâches le matin avant d’aller travailler.

  • Les rendez-vous à planifier une fois par mois

Chaque début de mois, fixe tes rendez-vous du type médicaux, administratifs… Et si la fin d’un rendez-vous en nécessite un deuxième, note-le tout de suite sur ton calendrier (papier ou téléphone). Ne compte pas sur ton cerveau pour te le rappeler dans quelques semaines voire quelques mois…

S’organiser le matin et le soir

Si tu ne le sais pas, nous avons tous une jauge de volonté le matin en se réveillant. Au fur et à mesure de la journée et des décisions à prendre, aussi petites soient-elles, notre jauge diminue. Voilà pourquoi il est préférable de faire les tâches difficiles ou contraignantes le matin. Je vais d’abord te parler du soir.

Le soir

Il te sert à clôturer ta journée et à préparer celle du lendemain. Alors fais place nette pour la matinée suivante. Passe dans toutes les pièces pour ramasser ce qui traine. C’est tellement agréable de se réveiller dans une maison rangée. Ensuite, prépare tes affaires pour le lendemain et celles des enfants : vêtements, sacs, lunch box… Prépare même le petit déjeuner en mettant le maximum de ce qui est nécessaire sur la table. Bien entendu, on laisse au réfrigérateur ce qui doit rester au frais.

Le matin

Il ne te reste plus qu’à te préparer avec ce que tu avais prévu la vieille. Comme ça tu n’attaques pas ta jauge tout de suite et puis tu ne prends pas de retard avec des décisions déchirantes comme : « je mets quoi aujourd’hui !^^ ». En revanche, puisque tu gagnes du temps, je te propose un peu de développement personnel. Prends quelques minutes pour imaginer ta journée positivement et décider de ce que tu vas faire. L’idée est de ne pas subir ta journée dès le réveil mais d’être prête à gérer ce qui va arriver de la façon la plus positive possible et d’être actrice de ce qui va se passer. J’utilise également le matin pour faire 30 minutes de ménage car je sais que le soir il ne faudra rien me demander. Ma jauge aura atteint une zone critique !^^

On profite des prochains congés pour se remettre à jour

Les congés servent à se reposer mais également à faire le point. Tu peux utiliser quelques heures pour analyser ce qui te convient dans ta nouvelle routine ou ce qui ne fonctionne pas. C’est le moment de revoir les réglages et tenter de nouvelles habitudes. J’utilise également ces périodes pour faire les tâches ménagères qui ne nécessitent pas d’être faites régulièrement. Je vois vraiment ces jours comme une possibilité de réajuster mon quotidien et mes plannings. Mais n’oublies pas que ce sont des vacances et que tu ne dois pas passer ton temps dans tes plannings 😉 Profites-en également pour te détendre !

Pour conclure

Voilà mon organisation, tu peux prendre ce qui t’intéresse ou me dire dans les commentaires comment toi tu t’organises. C’est rarement une solution de dupliquer complètement les habitudes de quelqu’un car ce qui convient à certains ne convient pas à d’autres. Le mieux est d’apprendre à se connaître, de tester et de voir au fur et à mesure ce qui nous correspond. Autrement tu vas vite te décourager et penser que l’organisation ce n’est pas pour toi. Mais on est toujours satisfait de sa semaine quand on a réussi à faire tout ce qu’on souhaitait.

Autre article: Une dose de bonheur par jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *