Pinces, barrettes, headbands… je fais quoi de tout ça?

La coiffure est aussi importante que la tenue. Imagine une femme avec un tailleur et les cheveux en pagaille… pas très glamour… Et pour varier au fil de nos envies, nous avons tout une gamme d’accessoires à notre disposition: pinces, barrettes, headbands… il y en a pour tous les goûts.

Accessoires cheveux

Les pinces à chignon

Elles sont de deux sortes : les pinces rondes et les pinces plates. Tu dois toujours disposer le côté dentelé de la pince plate vers l’extérieur. La taille des pinces dépend de l’épaisseur de tes cheveux et de la mèche que tu veux faire tenir. Plus le tout est épais, plus la pince doit être grande. Les plates peuvent te servir pour toutes sortes de coiffures, car on les utilise simplement pour fixer des mèches. Elles sont plus discrètes que les barrettes et peuvent donc se dissimuler plus facilement. L’utilisation des pinces à chignon est plutôt simple une fois que tu as pris le coup de main. Attrape ta mèche avec ta pince dans un sens, puis retourne la pince pour l’attacher dans l’autre sens. Je te mets une vidéo tuto de MademoiselleBlush qui t’explique parfaitement comment faire:

Vidéo: comment faire tenir une épingle à chignon

Tu peux trouver ces pinces sans difficulté dans le commerce. Elles sont en fer et d’une grande simplicité. Il est donc difficile de les trouver en gamme écologique ou éthique. En tous les cas, si vous avez des adresses, je suis preneuse 😉

Je suis tombée sur une coiffure vraiment facile et rapide à faire avec des pinces à chignon. Je ne suis pas trop pour crêper mes cheveux mais je dois avouer, que là, le résultat est carrément sympa. Tu en penses quoi ?

Les bandeaux, headbands et serre-têtes

Bandeaux, headbands et serre-têtes, tout ça c’est pareil non ? Et bien non, il y a une différence subtile, surtout entre bandeaux et headbands.

Le bandeau est plus large que le headband. Une petite subtilité entre les pays existe aussi. Nous, Françaises, nous distinguons les headbands et bandeaux alors que les Anglais n’ont qu’un seul terme pour tout désigner, c’est celui de headband. Voilà pourquoi tu pourras trouver ce nom sur un peu tout ce qui se met autour de la tête ! ^^

Le serre-tête, quant à lui, est un arceau non fermé en matière semi-rigide qui peut être recouvert de divers tissus et accessoires. On le place souvent au milieu de la tête allant d’une oreille à l’autre.

Je te montre tout ça en images.

BandeauBandeau Arya Tropical de chez Cagecreation.

Cagecreation est une boutique montée par une jeune Montpelliéraine qui réalise ses accessoires à la main. C’est donc du made in France en édition limitée !

 

 

HeadbandHeadband Fleurs Taupe

Etsy est une boutique en ligne qui regroupe une multitude de créateurs qui confectionnent leurs produits à la main.

 

 

 

Serre-têteSerre-tête en coton biologique rose pâle

Sur le site, cet accessoire est appelé Turban mais c’est clairement un serre-tête !

 

 

 

En tapant « accessoires cheveux bio fait main » (oui c’est long !) vous devriez trouver votre bonheur. Ma sélection n’est pas forcément bio mais ces accessoires sont faits à la main.

Les élastiques

Ici, rien de bien nouveau. Je pense qu’on a toutes eu un jour un élastique dans les cheveux. Tu sais ce petit truc dont on manque toujours cruellement et qui disparaît aussi rapidement que les binômes de nos chaussettes ! ^^ Je voulais juste t’apporter une petite précision sur eux. Choisis des élastiques larges ! S’ils sont trop fins, ils vont venir casser ton cheveu. Idem si tu les serres trop. Le chouchou est idéal mais je t’avouerais que je ne suis pas vraiment fan.

Tu peux tout de même trouver des élastiques un peu plus sympas que les standards caoutchoucs de toutes les couleurs habituels. Certains sont ornés d’accessoires vraiment jolis qui pourront donner une note colorée ou chic à ta coiffure.

Les piques et épingles à cheveux

Les épingles à cheveux ont la même base que les pinces à chignon. La différence c’est qu’elles portent un ornement décoratif qui sera le seul élément visible dans la coiffure.

Les pics à cheveux quant à eux, ce sont les baguettes que tu mets dans un chignon. Un peu comme quand tu mets un crayon dans tes cheveux sauf que là c’est fait pour 😀 Ils peuvent être en fer avec ornement ou en bois sculpté. Ce sont des accessoires beaucoup moins utilisés de nos jours. Je les trouve aussi beaucoup moins raffinés que les autres accessoires pour cheveux.

EpinglesEpingle à chignon papillon Savousépate

Savousépate est une petite entreprise créée par Marylène, une jeune femme de Nancy. Son concept ? Créer des accessoires à base de CD recyclés !

 

 

 

 

 

Pic à cheveuxPic à cheveux en bois

Pic à cheveux en bois dont la finition est faite à l’huile de lin.

 

 

 

 

 

Les peignes décoratifs et barrettes

Les peignes décoratifs vont venir rehausser une coiffure, apporter de la lumière. Les barrettes pourront maintenir quelques fines mèches tout en apportant une petite touche de fantaisie. Toutefois, j’ai personnellement remplacé toutes mes barrettes par des pinces plates à chignon lorsque je voulais maintenir des mèches. Je trouve cela plus classe. Les barrettes me servent donc uniquement pour agrémenter mes coiffures. Les peignes et barrettes viennent apporter un décor à une coiffure peut-être trop figée ou stricte.

Peigne décoratifPeigne décoratif en perles organiques

Vous voulez une mission impossible ? Trouver des peignes décoratifs chics et eco-reponsables/éthiques ! ^^ Quant aux barrettes, je n’ai rien trouvé du tout…

On a encore du chemin à faire les filles !

 

 

Bon ! Nous avons donc l’embarras du choix en matière de coiffures et d’accessoires. Certaines sont expertes en technique quand d’autres ont capitulé car leurs cheveux sont clairement indomptables ! ^^ Mais dans tous les cas, les accessoires vont te donner du style sans avoir nécessairement besoin d’être une professionnelle de la coiffure. Alors n’hésite pas à en user et abuser ! 😉

Autre article: 100 coups de brosse par jour… C’est vrai ce mensonge?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *