On porte quoi cet été?

Nous sommes tournés vers le bio, l’écolo, le responsable mais la haute couture reste encore une référence en matière de lancement de style. Voyons donc ce que nous proposent les défilés printemps-été 2018 et ce qui pourrait nous inspirer pour nos tenues estivales.

 

Tenues de cet été

Je t’ai fait une petite sélection des pièces qui m’ont le plus intéressé. Voilà pourquoi, tu ne verras pas un résumé de tous les défilés mais juste une poignée. Un dernier mot avant de te laisser découvrir la sélection : fais une totale abstraction du côté PVC présent un peu partout sur certains modèles. A l’heure où le plastique envahit les océans, il semblerait que tous les couturiers ne se sentent pas concernés !

Chanel

Chanel

Chez Chanel on fait un petit tour dans le temps. On se balade entre les années 20 et les années 60, dans un style revisité. Les coupes et les textures apporteront une véritable touche d’élégance à nos tenues. Dans cette période, j’aime beaucoup les vestes droites, jacquard, qui habillent immédiatement une tenue, comme sur la troisième photo. Toutefois, je la laisserais ouverte pour éviter le côté strict que cela peut donner. On évitera tout de même le total look années 20 au risque de tomber dans un style carnaval ou soirée déguisée ! ^^ Il ne nous reste plus qu’à programmer une séance shopping dans les friperies du coin. Il y aura probablement de belles pièces à dégoter.

Dior

Dior

Chez Dior on découvre un style « pilote », présent également chez Ralph Lauren.  C’est le noir qui domine avec de nombreux bérets comme accessoires. Oui, il faut avoir une tête à chapeau et ce n’est pas mon cas ! Alors je me contenterais du simili cuire ! Mais de notre côté, on préfèrera s’orienter vers des cuirs végétaux. Le simili cuire classique nécessite beaucoup trop de produits chimiques. On peut continuer à suivre la mode tout en étant responsables. Et comme pour beaucoup de matières, on évite le total look…

Personnellement j’attends de voir si les marques déclinent la veste pilote car sur les défilées je n’ai pas vraiment accroché. J’aime bien l’idée mais j’aurais du mal à l’intégrer dans une de mes tenues. C’est surtout la deuxième photo et son mélange de styles que j’ai le plus apprécié. Il manquerait peut-être un peu de couleurs parce qu’on ne ressent pas vraiment l’ambiance estivale là ! ^^

Louis Vuitton

Louis Vuitton

Chez Louis Vuitton, l’été s’annonce fluide chic et léger. Beaucoup de pièces m’ont plu. Les styles sont accessibles au commun des mortels ! ^^ J’ai vu peu de tenues très extravagantes. Donc on pourra partir sur du drapé, du voile mais également des motifs floraux. Je dois avouer que j’ai bien apprécié ce défilé. On sent la fraicheur rien qu’en regardant les photos. Et toutes les occasions sont présentes. Sur la première photo on part directement en soirée. Sur la deuxième, on se retrouve sur une plage ensoleillée avec une petite brise dans les cheveux. Et pour la troisième on est prête pour un déjeuner d’affaires. Bon, pour les baskets je ne suis pas certaine… ! ^^

Chloé

Chloé

Chez Chloé le côté estival est aussi bien présent. Jupes et robes courtes ou longues et toutes de voile. Même les pantalons ont perdu de la longueur. Les couleurs sont claires et les motifs sobres. J’ai beaucoup apprécié ce défilé également. Chez Chloé les tenues sont vraiment chics. Toutefois, les épaules sont larges et donc les hauts ne conviennent pas à toutes les morphologies. La taille, elle, est peu marquée et les matières sont légères, avec beaucoup de volants. Un été où toutes les formes auront leur place et où on se sentira à l’aise dans nos vêtements. Et le plus chez Chloé, l’élégance n’est pas stricte. Son défilé donne une bouffée d’oxygène dans notre garde-robe.

Jacquemus

Jacquemus

Pour moi, Jacquemus c’est le défilé du soleil pour cette saison ! On ressent tout : la plage, la chaleur, l’odeur du monoï, la détente au bord de la piscine… On s’y voit déjà ! Cette détente est classe et sexy, sans être vulgaire. Ses tenues sont d’une telle élégance ! Les couleurs restent sobres entre le noir, le beige et le blanc. Ce défilé, avec lequel le créateur a souhaité rendre hommage à sa mère, me donne parfois l’impression de retomber dans les années 80-90. Mais les pièces s’adaptent toutefois parfaitement avec notre époque.

Hermes

Hermes

Chez Hermes, les motifs géométriques sont partout. Certaines pièces sont trop chargées alors que par petites touches je trouve que cela apporte une note d’élégance. Par exemple, sur un ensemble sobre, la veste de tenue 2 permettrait d’apporter un peu de mouvement. Quant à celle de la tenue 3, elle rappelle le style du défilé Chanel et j’adore. Je n’ai pas été transcendé par ce défilé mais je trouve certaines de ces pièces vraiment intéressantes. De plus, le motif à carreaux reste intemporel et donc facile à trouver.

En résumé, cet été, rien de dingue. Des couleurs sobres et des matières légères entre voile et fluidité. Côté motifs, on se tournera vers de petites fleurs, quelques pois et des formes géométriques. On partira sur des ambiances du sud, vers l’Inde, le Moyen-Orient ou le sud de la France. C’est la veste qui viendra apporter la note d’élégance. Mais quelle que soit ton inspiration n’oublie pas qu’un vêtement doit surtout te permettre de te sentir à l’aise et jolie. S’il ne remplit pas ces critères, il n’a rien à faire dans ta garde-robe. Et puis, la haute couture n’est pas à suivre à la lettre. Elle peut simplement t’inspirer pour composer tes tenues. Et c’est personnellement la seule chose que je vise lorsque je regarde les défilés.

Autre article: https://chicetresponsable.com/ekyog-boutiques-correspondent/

Crédits photos :
https://www.vogue.fr/mode/inspirations/diaporama/fwpe2018-les-tendances-mode-de-la-saison-printemps-ete-2018/46466
https://pixabay.com/fr/dame-cat-jeune-fille-femme-1471131/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *