Mardi gras, ou pas!

Pour toi mardi gras rime avec déguisements, fêtes et beignets ? Mais c’est un peu plus que ça. C’est une fête chrétienne marquant la fin des 7 jours de gras et précédant le début du jeûne. Ne pars pas ! Je ne vais pas te parler du petit Jésus mais de la façon dont cette période peu te faire du bien.

Bon, on revient au concept de base : 7 jours de gras ! On ne va pas se mentir on a un peu dépassé ce quota ! ^^ Entre Noël, le 1er de l’an, la galette des rois et la Chandeleur, le tout ponctué de raclettes… on est bien loin des 7 jours. Mardi gras est donc le dernier jour de gras avant le jeûne. Tu vas alors pouvoir suivre le train en marche, ce qui ne te fera pas de mal. Sans nécessairement rentrer dans un jeune complet (sauf si tu en es adepte), tu vas commencer à réduire la cadence. Le printemps va arriver plus vite que ce que tu l’imagines et sans anticipation tu vas te sentir tout engoncé dans tes vêtements et ne plus vouloir sortir cet été. Alors, on remercie cette petite couche grasse qui nous a tenu chaud cet hiver et on élimine.

Sans rentrer dans un régime drastique, commence à réduire tes quantités de sucre et de gras. Jette-toi sur les légumes et un peu de fruits. Vas-y tranquillement ou c’est la tablette de chocolat qui va se jeter sur toi, pour se venger. En parallèle, démarre ta détox. Tu as le traditionnel jus de citron dans de l’eau chaude le matin, avant le petit déjeuner mais je te mets également une petite recette de jus détox juste en dessous si tu veux. J’apprécie les conseils de Julie car elle est naturopathe. Vidéo de Julie Yoga

Jette-toi sur le bio ! Plus que jamais, la détox est indispensablement bio. En effet, si tu tentes de te débarrasser de tes toxines tout en mangeant des pesticides… on est d’accord que ça n’aura pas de sens.

Ne confonds pas détox et régime. Le premier ne dure que quelques jours, le deuxième est beaucoup plus long. Pour la période de détox, tout dépend des restrictions que tu t’imposes. Si tu jeûnes ou que tu te contentes du package : fruits + légumes + eau + thé, ne dépasse pas les deux, trois jours. Si tu te contentes de diminuer ta quantité de sucre et de gras tout en buvant un peu plus d’eau et de thé, tu peux même aller jusqu’à trois semaines. En tout cas, pour le premier cas de figure, demande tout de même conseil à ton médecin. Tu n’as peut-être pas la santé pour entamer un tel régime alimentaire, même de courte durée. Enfin, il est certain que plus tu tends vers le premier, plus ta détox sera bénéfique.

Si tu rentres dans le mouvement, te voici donc à fêter ton dernier jour de gras ! Ne t’en fais pas, l’hiver et ses tartiflettes reviendront bientôt. En attendant on guette le printemps pour profiter de ses belles couleurs, du soleil et de la chaleur 😀 Si si ça va arriver, je te le promets !

 

Crédit photo: StockSnap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *