L’eau de rose et ses bienfaits

 

« La richesse de la rose, c’est sa fragilité. » Roland Delisle

 

La rose est sans aucun doute LA fleur synonyme de romantisme. Que ce soit en bouquet, dans l’alimentation ou en cosmétique, son parfum nous entoure de douceur. Bien qu’utilisée sous différentes formes, ici je vais principalement vous parler de l’eau de rose.  

Dès l’Antiquité on constate l’exploitation des roses pour leur parfum. Au Moyen-Age, ce seront surtout les Arabes qui conserveront son exploitation et son utilisation. C’est la distillation qui va permettre de développer l’utilisation de cette fleur en parfumerie. En Europe, cette technique appliquée aux roses remonte au 17e siècle environ.

Actuellement, la Turquie et la Bulgarie sont les principaux producteurs de son huile essentielle.  La rose reste un produit de luxe car les rendements de l’extraction de son huile essentielle restent faibles : environ 0.03%. L’eau de rose est un sous-produit de l’hydrolysation. Elle est aussi bien utilisée en cosmétique pour ses qualités astringentes qu’en alimentation pour parfumer les plats.

Mais quels sont les pouvoirs magiques de la rose sur notre peau ?

Une peau plus forte et élastique

Aide au renouvellement cellulaire

Hydratant naturel

Astringent donc resserre les pores de la peau

Purifie

Apaise la peau et l’esprit

Pour l’industrie pharmaceutique elle est antibactérienne, antioxydante et protège le foie.

L’eau de rose est donc idéale pour les peaux :

Matures principalement

Fragiles

Sèche

Grasse

Quel produit j’utilise et comment ?

Directement sur la peau, après l’avoir nettoyée, elle sera utilisée comme tonique.

Actuellement j’utilise l’eau florale de la marque « De Saint Hilaire », achetée dans mon magasin Biocoop. C’est un flacon en spray, ce que je trouve plus pratique. Pour son application, on lit souvent d’en mettre sur un coton et de se le passer sur le visage et le coup. Personnellement, je préfère passer le spray directement sur mon visage puis l’essuyer avec un coton réutilisable. Je trouve que cela accentue l’effet « coup de fouet » du tonique. Quant à l’odeur… de bon matin cela met de bonne humeur. Enfin, je finis avec l’hydratation de mon visage.

Comment obtenir toi-même de l’eau de rose ?

Tu as des roses dans ton jardin ? Tu peux alors la faire toi-même. Évites toutefois de traiter tes rosiers si tu souhaites du « fait maison » bio et garder tous les bienfaits de la plante. Attention aussi à récolter les pétales le jour même pour en garder toutes les qualités. J’ai piqué la recette sur le magazine « auféminin ». Tu trouveras le lien en bas de ce post.

Pour 25cl d’eau minérale et une poignée de roses lavées délicatement :

« Portez l’eau à ébullition puis, une fois que celle-ci bout, ajoutez-y les pétales de roses. Laissez infuser hors feu pendant une vingtaine de minutes et filtrez la préparation. Laissez refroidir et voilà votre eau de rose pour le visage prête à l’emploi. »

Moi je te conseille tout de même 24h d’infusion dans un bocal en verre fermé et résistant à l’eau bouillante. Tu pourras conserver ton eau pendant 6 mois au réfrigérateur. Fais attention d’utiliser des contenants stériles et hermétiques. Je te ferais un post sur la façon de stériliser tes contenants et ustensiles avant chaque DIY.

Et toi l’eau de rose, tu en fais quoi ?

 

Références :

https://www.jardinsdefrance.org/les-roses-et-la-production-dhuile-essentielle-pour-la-parfumerie/

http://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/beaute-eau-rose-t-elle-bienfaits-peau-6145/

http://www.plurielles.fr/beaute/fiches-pratiques/tout-savoir-sur-l-eau-de-rose-4526893-402.html

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/hydrolat-rose-de-damas-de-la-vallee-mgouna-bio-aroma-zone?page=library

http://www.aufeminin.com/bio/eau-de-rose-visage-s2324163.html

https://www.consommerdurable.com/2013/08/recette-pour-fabriquer-son-eau-de-rose/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *