Pourquoi le sport te fait du bien?

sport te fait du bien

Le sport est une activité que nous souhaiterions toutes aimer. Dans l’idée, nous associons souvent sport et minceur. Mais le sport n’est pas l’unique clé. Toutefois, s’il est adapté à une alimentation équilibrée, il nous apporte bien plus qu’une belle silhouette. C’est notre santé aussi bien mentale que physique qui est en jeu. L’excuse numéro 1 étant le manque de temps, sache que d’après l’Oneps, la durée moyenne passée devant un écran par les adultes, en dehors des heures de travail, est d’environ 3h30 par jour… Ça en fait du temps pour faire du sport ! Nous avons toutes une idée vague de ce que peut nous apporter une activité physique mais concrètement, nous y gagnions quoi ?

Pourquoi le sport

 

Un cœur en pleine forme et des poumons tout neufs

Pour pouvoir approvisionner tout ton corps en oxygène afin d’aider tes muscles à fonctionner, ton cœur va se mettre à battre plus vite. Et le cœur est un muscle, comme tous les autres, plus il travaille, plus il se renforce. Le sport va donc le stimuler. Et plus tu vas en faire, plus tu auras un cœur résistant, ce qui diminuera le risque de problèmes cardiaques. Quant aux poumons, il n’y a pas de mystère, pour que ton cœur amène plus d’oxygène à tes muscles, il va devoir demander à tes poumons de s’activer un peu. Le rythme de ta respiration va alors s’intensifier. Attention donc à la qualité de l’air que tu respires lorsque tu fais du sport. On bannit la course en bord de route et on s’oriente vers des lieux un peu moins fréquentés et un peu plus verts.

Un cerveau opérationnel

Tu réfléchis mieux ! Tout est encore une histoire d’oxygène. Si tu travailles dans un bureau ou si tu n’es pas sortie de chez toi de la journée, tu dois connaître les migraines. Dans ce contexte, celles-ci sont bien souvent liées au manque d’oxygène. Va faire quelques pas dehors et tu verras que tout rentrera dans l’ordre. Enfin, ton cerveau a besoin de beaucoup d’oxygène et de glucose. Une bonne activité physique lui permettra de faire le plein et de fonctionner correctement derrière. Tu seras d’autant plus productive.

Un corps en pleine forme

Une stature plus solide, des muscles et des articulations plus résistantes, le sport te protège contre les blessures. Bon, ok, pas si tu fais du rugby, mais pour les autres, c’est sûr !:D Et n’oublie pas de muscler ton dos, qui est souvent oublié par les femmes dans les activités ciblées comme la musculation. Un dos musclé c’est une garantie contre beaucoup de problèmes de dos. Donc au final, si tu veux une jolie silhouette bien dessinée, mise sur le sport.

Un système immunitaire en béton

Avec toute cette circulation qui activée, le sang apporte d’autant mieux les nutriments nécessaires au fonctionnement de ton organisme. En parallèle, les substances du système immunitaire circulent également plus facilement dans tout le corps. En sommes, ton corps est mieux nourri et tes défenses immunitaires opérationnelles. De plus, tu vas nécessairement transpirer pour réguler ta température. Tu vas donc évacuer tous tes déchets et tes toxines.

Gwyneth Paltrow : « Je fais du sport, je cours, je m’offre un sauna… Bref, je transpire encore et encore. Comme détox, il n’y a pas mieux »

Agée et en bonne santé

Une étude australienne a montré que les champions olympiques vivent en moyenne 2,8 ans de plus que le reste de la population. En effet, avec un corps parfaitement oxygéné, des cellules nourries jusqu’à plus faim et un système immunitaire au garde-à-vous, ce petit corps choyé devrait te rendre l’appareil suffisamment longtemps pour que tu puisses profiter de la vie.

Sport et bien-être

Le sport est une véritable drogue pour certaines d’entre nous. La faute à l’endorphine ! Cette hormone du plaisir, qui est sécrétée lors de la pratique d’un sport, peut devenir carrément euphorisante. L’activité physique, par l’intermédiaire de cette hormone va donc avoir un pouvoir calmant qui nous aidera à combattre le stress. On reste tout de même vigilante sur la quantité de sport. Trop de sport aura un effet inverse et engendrera la sécrétion d’une autre hormone, le Cortisol, car ton corps sera épuisé et se sentira agressé. Tu verras alors ton système immunitaire temporairement affaibli. Sans parler des risques de blessures. Mais bon, si tu ne t’entraînes pas pour les jeux olympiques, ça devrait le faire.

Sport et alimentation

Il n’y a pas de mystère, le carburant du corps, c’est l’alimentation. Et tu ne mettrais pas du diesel dans une voiture essence ?! Eh bien tu dois faire attention à mettre le bon mélange dans ton corps. Beaucoup de fruits/légumes et de légumineux, un peu de féculents et une touche de viande (si tu n’es pas végétarienne ou végane). Quant aux sucres rapides, tu en manges le moins possible. Après, on ne va pas se mentir, peu de gens arrivent à avoir une alimentation parfaite. Assures-toi surtout de manger plus de bonnes choses que de cochonneries. Et puis, en fonction de ton budget, essaie de passer un maximum sur du bio. Tu l’aimes ton petit corps et tu en as besoin, alors bichonne-le !

Pour terminer, les E101,E102 et compagnie ne sont pas fait pour ton corps. Ils n’ont aucune utilité pour toi. Voilà pourquoi on nous bassine avec les repas « fait maison ». Les plats préparés sont bourrés de ces produits chimiques, de sucre et de sel. Un vrai calvaire à gérer pour ton organisme.

Karlie Kloss, égérie de Loréal Paris : « J’ai toujours pensé que la meilleure façon de se choyer était de s’occuper de sa santé. Prendre une heure pour courir ou suivre un cours de sport m’aide à me sentir mieux »

 

Ton corps est ton seul véhicule et tu devras vivre avec toute ta vie. Si tu ne le respectes pas, il t’en fera baver. Le sport n’est donc pas quelque chose que nous pouvons négliger, surtout si notre travail nous oblige à rester assis. Tu as besoin de vider ton mental et ton corps de tous les déchets qu’ils contiennent. Et pour ça il va falloir bouger tes fesses et transpirer un peu. Le monde du sport est tellement diversifié que tu devrais pouvoir trouver l’activité qui t’intéresse. Et si comme moi tu es une touche-à-tout, change d’activité chaque année. Dans le prochain article, je vais te parler des différents sports possibles et des moyens d’apprécier les activités physiques.

Autre article: La méditation, je n’y arrive pas!

 

Pourquoi le sport te fait du bien_

Références:
https://www.efformip.com/sport-sant%C3%A9/donn%C3%A9es-et-%C3%A9tudes-sur-l-activit%C3%A9-physique-et-la-sant%C3%A9/
https://www.huffingtonpost.fr/2012/12/18/sante-les-medailles-olympiques-vivraient-plus-longtemps-esperance-vie-athletes-olympique_n_2321325.html?ec_carp=6476525592951296751
https://www.huffingtonpost.fr/arron-ax/exercice-physique-maigrir-poids_b_1908677.html
https://www.marieclaire.fr/,gwyneth-paltrow-beaute-hugo-boss,698979.asp
https://www.marieclaire.fr/,les-secrets-beaute-de-karlie-kloss,796860.asp

Crédit photo: https://pixabay.com/fr/kite-boarder-kite-surf-kite-surf-3545916/

Rejoins moi sur:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Pinterest
Instagram