La méditation, je n’y arrive pas!

Si lorsque tu penses « méditation », tu vois de grands moines shaolin assis sur des rochers qui semblent coupés du monde pendant des heures, alors moi non plus je n’arrive pas à méditer. Ce que tu dois comprendre c’est que pour méditer il existe pleins de techniques et il en a forcément une qui te correspond. Le temps dédié à cette activité est également adaptable. Et puis, pour chaque problème, tu as une méditation parfaite.

Méditation

Méditer c’est surtout te couper de tes soucis en te concentrant sur quelque chose de précis. Bien souvent c’est sur ta respiration. Sache aussi que tu ne verras les bienfaits de la méditation que sur le long terme car au début tu vas surtout passer ton temps à te reconcentrer parce que des pensées parasites vont venir couper ta méditation. C’est normal, surtout si tu es de celles qui pensent beaucoup. Quant au temps accordé à la méditation, il n’est pas nécessaire de trouver des créneaux d’une heure. Personnellement, je médite 10 minutes par jour car j’ai inclus cela dans ma morning routine. Enfin, il y a différentes techniques de méditations mais moi je vais te parler des plus simples. Celles que tu peux inclure dans ton quotidien et qui ne te prendront pas trop de temps.

La respiration

La respiration est certainement le plus important en méditation. C’est la base. Elle permet de se réoxygéner, de se recentrer et surtout, de se calmer. La première technique dont je vais te parler va justement te servir à te calmer.

Technique 1 : se calmer

Le but est d’inspirer puis de retenir sa respiration pour ensuite expirer mais tout ça sur le même nombre de secondes. Donc, tu inspires sur 5 secondes, tu retiens ta respiration sur 5 secondes et enfin tu expires sur 5 secondes et tu renouvelles le tout 5 fois. Cela va te calmer instantanément car tu vas, l’espace d’un moment, détourner ton attention du problème. De plus, tu réinstalles un rythme plus calme au niveau de ta respiration qui a tendance à être trop rapide dans les moments d’énervement.

Technique 2 : se regarder respirer

Une autre technique que je peux te recommander et qui est parfaite pour les débutantes, c’est de regarder sa respiration. Je le fais allongée pour m’endormir mais tu peux le faire assise sur une chaise. Tu ferme les yeux et tu respires tranquillement et naturellement, donc sans exagérer. Puis tu vas imaginer l’air qui passe par ton nez, qui entre dans tes poumons et qui gonfle ton ventre. Ensuite, tu imagines le chemin retour c’est-à-dire, ton ventre qui se dégonfle, tes poumons qui se vident et l’air qui repassent par ton nez. Si cela reste dur pour toi d’imaginer de l’air, alors imagine une fumée d’un blanc éclatant.

Enfin, si des pensées parasites arrivent, dit juste OK et retourne à ton exercice. Inutile de s’énerver car la concentration viendra avec l’entraînement. Tu fais cela quelques minutes, sur une musique de méditation pour augmenter les bénéfices et éviter de te perdre dans tes pensées. Je trouve ce petit exercice parfait pour se vider la tête. C’est pour cela que j’utilise cette technique pour m’endormir. Message à celles qui pensent trop ;D

Marcher en pleine conscience

Ca a été une grande découverte pour moi. Je suis quelqu’un qui marche vite, très vite. Je vais d’un point A à un point B et je ne perds pas mon temps entre les deux. Les balades tranquilles, j’en ai horreur. Je préfère carrément m’asseoir plutôt que de faire 10 pas en 1h00 !

Et puis j’ai découvert la marche en pleine conscience. Le principe est de marcher en prêtant attention à tout ce qui t’entoure : les couleurs, les formes, les odeurs. Tu peux aussi utiliser le toucher. Attention, tu n’as pas à analyser le pourquoi du comment des choses mais simplement à prendre conscience qu’elles existent. Tu peux emprunter un chemin 100 fois mais le jour où tu le fais en pleine conscience, tu découvres des choses qui ont toujours été là mais que tu n’avais jamais remarqué. Bon, ce type de marche se pratique seule si tu veux vraiment profiter du moment et des sensations que cela procure.

Je pratique ces balades quand je promène mon chien est qu’il coopère pour ne pas m’arracher un bras parce que les lapins, chevreuils et renards sont de sortie ! ^^ Il ne faut pas être coupé toutes les 2 minutes. Ces promenades font un bien fou. Alors oui, tu vas avoir l’impression de t’émerveiller devant des choses insignifiantes : un papillon blanc qui passe devant toi, un oiseau qui se pose sur une branche à ta hauteur… mais ça fait tellement de bien ces petits riens de temps en temps. Et puis, dans ces moments-là, tu reviens à l’essentiel.

La méditation guidée

Dans la méditation, le plus dure au début c’est certainement de se concentrer et de rester concentré. C’est pour cela que je te conseille la méditation guidée. Tu vas pouvoir suivre les instructions d’une personne sur une musique de relaxation. Il y a en a plein sur youtube et il existe aussi des applications pour le faire. Personnellement sur youtube je suis « Jonathan Lehmann » et « Pascale Picavet ». Ensuite, comme application je te recommande « petit bambou » ou « les antisèches du bonheur ». Je te conseille de choisir toi-même les gens que tu suis dans ce domaine et de ne pas te forcer pour faire comme tout le monde. Ce qui est primordial c’est que la voix de la personne t’apaise. Il y a des voix qui me crispent et même si la personne est connue dans le milieu de la méditation, je suis strictement incapable de suivre ses méditations guidées. Cette personne doit te calmer et te faire sourire intérieurement.

La méditation guidée est parfaite pour les débutantes car on ne sait pas trop quoi faire une fois nos yeux fermés. De plus, sur youtube, les personnes qui te proposent leurs audios, les réalisent toujours dans un but précis : te calmer, te faire voyager, débloquer ta vision… Ce sont des méditations à la carte. Ce que je trouve particulièrement utile

Pour conclure

La médiation n’est pas une discipline compliquée mais elle demande qu’on lui accorde du temps régulièrement pour en voir les bénéfices. Le stress semble avoir envahi tous les milieux. Je pense donc qu’on devrait tous en pratiquer car cela apaise l’esprit et nous permet de nous recentrer.

Donne moi ton avis sur la méditation. En pratiques-tu ? Si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qui te bloque ?

Autre article: Une dose de bonheur par jour

 

Référence:

https://pixabay.com/fr/bougie-bambou-la-flamme-fleur-1021137/

 

2 réflexions sur “ La méditation, je n’y arrive pas! ”

  • 15 novembre 2018 à 17 h 29 min
    Permalink

    Je découvre depuis peu et avec le yoga et la sophrologie la méditation et c’est tout un exercice ! Il faut s’y tenir et persévérer. Ma meilleure séance de méditation était celle que je ne voulais pas faire parce que j’étais trop fatiguée et justement… fatiguée, mes mécanismes de défense étaient affaibli et j’ai donc pu avoir un laché prise total. Un moment de bonheur.

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    Réponse
    • 28 novembre 2018 à 18 h 22 min
      Permalink

      C’est vrai que la méditation ou le yoga sont souvent pratiqués “lorsqu’on à le temps”. Et je comprends que les premières séances étant chaotiques du fait de l’inexactitude des exercices, nous ne ressentons pas tout de suite les bienfaits de ces pratiques. Voilà pourquoi, même pour 10 minutes, je trouve qu’il est préférable de tenir sur la durée pour voir rapidement les changements positifs que cela apporte.
      Merci pour ton commentaire 😉

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *