Les grandes marques et l’écologie, rien d’incompatible

Ce titre a de quoi surprendre je te l’accorde. Et je vais pousser encore plus loin en disant que toutes les grandes marques sont concernées et que tu les auras à tout petit prix ! Ne te mets pas à hurler, je m’explique.

Cette prouesse est possible grâce au recyclage. Tu peux le pratiquer sous différentes formes : friperies, brocantes, associations caritatives, couture…

Ça ne te fait pas rêver ? Pourtant tu pourrais être surprise. Une fois passé le fait de mettre des vêtements déjà portés, tu peux trouver de véritables trésors. Développons sur ces mines d’or.

Les friperies/brocantes

Les friperies, ce sont ces petits magasins qui proposent des vêtements d’occasion à très bas prix. Ce que j’aime dans ces lieux c’est que tu peux trouver des produits d’excellente qualité. Tu peux avoir peur que ceux-ci soient passés de mode, mais on ne va pas se mentir, il y a des basics réellement indémodables. De plus, la mode revient sans cesse. Ces boutiques ont pignon sur rue ou se trouvent en ligne. Je n’ai jamais acheté ce genre de produit sur internet mais cet article de Grazia te propose 5 boutiques que je trouve pas mal du tout :

Article: Grazia

Pourquoi je te propose une version sur internet au lieu de favoriser les commerces locaux ? Tout simplement parce que, si tu habites dans un coin reculé comme le mien, et bien les friperies ne vont pas courir les rues… dans ce cas, prévois d’acheter plusieurs pièces pour toi ou même avec des copines. Quitte à ce que ton colis fasse de la route, autant que ce ne soit pas pour rien. Bien entendu, si ce genre de magasins existe chez toi, fonces-y !

Pour les brocantes, j’ai souvent vu des stands avec des vêtements tellement sales et délavés que je n’en cherchais plus dans ce genre de lieu. Et puis l’année dernière je suis tombée sur une petite dame qui vendait ses vêtements entretenus remarquablement. Des tenus de bureau comme j’ai l’habitude de porter. Et la cerise sur le gâteau… 2€ la pièce ! Je me suis réconcilié avec les brocantes. ^^ Alors ouvres l’œil la prochaine fois que tu y vas !

Les associations caritatives

Tout d’abord, je voulais te donner une petite information. Tu le sais peut-être déjà mais au cas où, je préfère lever une idée reçue. Les vêtements et objets proposés dans ce type d’associations ne sont pas uniquement destinés aux personnes en difficulté. L’objectif est de récolter suffisamment d’agent pour justement, pouvoir les aider dans des domaines précis. Tu peux donc t’y rendre sans aucun remords, bien au contraire.

Personnellement c’est dans les vestiboutiques de la croix rouge que je trouve mon bonheur. Et tu as un large choix ! Ce que j’aime, c’est le fait qu’un premier tri est fait par les bénévoles. Ces derniers éliminent les vêtements délavés, troués, sales… et crois moi, pour l’avoir été, certaines personnes prennent ces associations pour des déchèteries… Les vêtements qui sont mis de côté ne partent pas à la poubelle, mais dans une chaîne de recyclage.

Il reste donc des vêtements en bon état et quelques merveilles : des grandes marques ou non et toutes sortes de styles.

Il n’y a pas que la croix rouge qui propose ces vestiboutiques, mais bien d’autres associations comme le Secours Populaire, Emmaüs…

Emmaüs a d’ailleurs ouvert une boutique en ligne que tu peux consulter ici : Site Emmaüs

La couture

Mains de fée ou non, tu pourrais faire des merveilles même avec quelques bases en couture. Youtube regorge de tutos pour débutants sur lesquels t’appuyer. Mais pourquoi apprendre à coudre tu me diras ? Et bien pour avoir des tenus uniques. Et puis, je vais te poser une question. Tu ne t’es jamais dit : « ce haut serait pas mal mais j’aime pas ce nœud… ou ces strass… ». Et bien avec un peu de couture tu les fais disparaître. Tu peux même rajouter des éléments à ta tenue.

Personnellement, je ne vais pas acheter un vêtement à 30 ou 40 euros si derrière j’ai des reprises à faire. Voilà pourquoi cette petite astuce me sert lorsque je déniche des tenues dans les friperies, brocantes ou associations. Pour une veste à 2€ je veux bien prendre 15 minutes de mon temps pour quelques retouches. ^^

Voilà quelques astuces pour t’habiller à moindre coût, recycler, tout en portant des marques.

Petite note : Au-delà de l’impact écologique de ces marques sur la planète lors de la fabrication des vêtements, leurs composants peuvent avoir des effets sur toi. En fonction des produits qu’ils utilisent, ta peau peut réagir. On a déjà relevé des cas d’irritation, brûlures… au simple contact d’un vêtement sur la peau. Sache que « grandes marques » ne veut pas nécessairement dire qualité !

 

Crédit photo: StockSnap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *