Ekyog, des boutiques qui nous correspondent

Depuis que j’ai commencé à m’intéresser à l’écologie et dans la globalité, à une consommation durable, j’ai eu beaucoup de mal à trouver mon bonheur dans la mode. Ce type de consommation était souvent lié à des looks décontractés, ne correspondant ni à mes goûts, ni à mon style de vie. Heureusement, la mode commence à s’élargir dans ce domaine, pour mon plus grand plaisir et celui de bon nombre de femmes, je pense.

Ekyog, à mon secours!

La première boutique pour laquelle j’ai eu un coup de cœur c’est Ekyog. Je l’ai trouvé en ligne, puis j’ai découvert qu’il en existait une tout près de chez moi. Bon, j’ai été un peu refroidit par les prix, mais c’est pour la bonne cause et c’est amplement justifié.

Cette enseigne, créée en 2003, est exclusivement dédiée aux femmes. Elle s’entoure de partenaires éthiques, qui ont fait le choix de ne plus faire de mal ni aux Hommes, ni à notre planète. Les matières utilisées sont naturelles, biologiques et/ou recyclées. Et, le petit plus pour moi, cette marque est ultra chic ! Un vrai bonheur pour mes yeux et ma garde-robe.

Bretonne et éthique

Bien que travaillant sur Paris, le couple fondateur, composé de Nathalie et Louis-Marie Vautier, est Breton ! Et la première boutique a ouvert sur Rennes (oui, je suis légèrement dingue de ma région ! ^^). Depuis l’entreprise a changé de mains, tout en gardant ses valeurs de base. De nouvelles boutiques ont ouvert et cela ne devrait pas s’arrêter.

Pour garantir le côté « Éthique » de ses pièces, Ekyog travaille avec le référentiel GOTS (Global Organic Textile Standard). C’est un label international spécifique aux vêtements biologiques créé en 2002. Il bannit la présence de pesticides ou métaux lourds dans les produits labellisés. Le référentiel GOTS est très strict sur la consommation énergétique lors de la production et sur la gestion des déchets. Il garantit 95% de fibres textiles biologiques. Ce label n’est toutefois pas 100% irréprochable puisqu’il ne garantit les conditions de travail que lors de la transformation textile et non lors de la production de la matière première.

Ekyog ne produit pas l’intégralité de ses pièces. En effet, on a pu voir au détour d’une page d’accessoires, des chaussures Veja pointer le bout de leur nez. Incontournables de la garde-robe d’une fashion écolo, c’est un partenariat très appréciable que les deux marques nous proposent.

Ekyog permet donc aux plus fashions d’entre nous de ne plus trouver d’excuses pour ne pas s’habiller de façon éthique. Les styles proposés sont raffinés et féminins. Chaque vêtement cherche à être éthique jusqu’au moindre bouton. La philosophie de la marque est vraiment d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement.

Connaissiez-vous ces boutiques ? Y avez-vous déjà acheté des pièces ?

 

Références:

https://fashionunited.fr/actualite/people/ekyog-se-relance-avec-une-nouvelle-directrice-ge-ne-rale/2015111610174
http://www.ecocentric.fr/html/mode-bio-ekyog
https://www.ekyog.com/la-marque/qui-sommes-nous-.html
https://www.infolabel.be/label/v%C3%AAtements-gots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *