Ecosia, des recherches utiles

Cette semaine je te propose un article un peu particulier sur un moteur de recherche. Tu le connais peut-être déjà mais peut-être pas. Personnellement, je trouve qu’il mérite qu’on s’y attarde. Ecosia est une start-up allemande fondée en 2009. Mais bien au-delà de ça, c’est un moteur de recherche qui te permet de sauver le monde ! Si si, le monde ! Je t’explique comment…

Un moteur de recherche tourné vers nos forêts

Je crois que nous sommes tous d’accord sur l’importance des forêts pour la survie de notre planète. Ils font d’ailleurs partie intégrante du « cycle de l’eau », que tu as appris en primaire il me semble !^^

Les arbres sont aussi importants pour que tu respires, que pour la survie de certaines espèces ou même celle de populations qui en dépendent. Sans arbres, c’est un dessert qui apparaît. Et que te propose ce moteur de recherche ? De participer à la reforestation par de simples recherches, que tu feras de toute façon. Le tout, tranquillement installé dans ton canapé ! Sauver le monde depuis son canapé, si ce n’est pas une aubaine ça ! ^^

Comment ça fonctionne ?

Lorsque tu fais une recherche, tu auras affaire à des publicités, comme sur google. En échange de cette visibilité, les entreprises rémunèrent la start-up. C’est avec cet argent qu’Ecosia finance ses plantations. C’est donc la publicité qui lui permet de mener à bien tous ses projets (pour une fois qu’elles servent à quelque chose ! ^^).

Ecosia travaille beaucoup en partenariat avec des associations déjà sur place pour soutenir des projets de reforestation et de diversification des espèces. Ainsi, ils tentent de concurrencer la production d’huile de palme par la diversification des plantations et le soutien aux agriculteurs désireux de changer, ils repoussent le désert au Burkina Faso et soutiennent bien d’autres projets que tu peux consulter depuis ta page de recherche.

Tu peux voir en temps réel le nombre d’arbres plantés grâce à ta participation. Toutes les 45 recherches que tu effectues, ils plantent un arbre.

Ecosia dans mon quotidien

Je t’avoue que je ne fais pas toutes mes recherches dessus car je trouve que les sites proposés ne collent pas toujours avec ce que je recherche réellement. Ce n’est pas aussi complet que google. En effet, google scrute nos moindres faits et gestes pour s’assurer de nous fournir ce que nous voulons. Tu n’as même pas encore pensé à ce super rouge à lèvres, qu’il te le propose déjà en publicité ou en premier lien de ta recherche. Mis à part le côté « intrusion dans ma vie privée », je dois avouer que cela me fait gagner énormément de temps, notamment pour mes recherches de blog.

Pour mes recherches personnelles et plus banales, je passe par Ecosia.

Avec actuellement, plus de 20 000 000 arbres plantés, quels sont leurs nouveaux objectifs ? Planter 1 milliard d’arbres d’ici 2020 ! Alors, tu y participes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *