Des pinceaux à maquillage éthiques

Quelle que soit leur forme et leur taille, nous les utilisons sur tout le visage. Nous les voyons comme de simples accessoires mais il est important de leur porter une attention particulière. En effet, nos pinceaux peuvent nous suivre longtemps si nous savons les choisir et les entretenir.

Des pinceaux à maquillage éthiques

Je ne vais pas te faire tout un paragraphe sur les pinceaux industriels avec manche en plastique ou en bois dont on ignore l’origine. La pollution au plastique est un sujet suffisamment courant pour qu’on ne puisse plus ignorer l’existence du problème. Même les poils sont en plastique : Nylon, Talkon ou polyester.

Il est souvent conseillé d’utiliser les poils naturels pour tout ce qui est poudre (fars, poudre libre…) et les poils synthétiques pour tout ce qui est crémeux (anticernes, fond de teint…). Personnellement, j’utilise rarement des cosmétiques liquides et si c’est le cas, je les applique à la main.

Que ce soit les pinceaux naturels en poils d’animaux ou les pinceaux synthétiques, il est difficile de défendre une de ces causes. Les pinceaux naturels utilisent des poils d’animaux, ce qui n’est pas vraiment éthique. Les pinceaux synthétiques sont vegans et conviennent aux personnes allergiques aux poils d’animaux mais utilisent la pétrochimie…

Alors on achète quoi ?

Certaines marques ont fait le choix de plus d’éthique, même dans ce domaine très restreint. Je te montre quelques exemples :

Ecotools

Ecotools

https://ecotools.com/story

Ecotools est une marque plutôt connue dans le domaine des accessoires de cosmétique. D’après mes recherches, seuls les poils seraient en Talkon. Je n’arrive pas à savoir si certains proviennent de ce fameux recyclage de plastique. Cette marque relève tout de même une sacrée prouesse car l’ensemble de ses produits est respectueux de l’environnement, même les emballages. C’est une marque abordable de la cosmétique écoresponsable.

Si tu veux avoir un avis sur leurs différents produits, la blogueuse et youtubeuse Cynthia Dulude a réalisé un article sur le sujet : http://www.maquillagecynthia.com/produits/articles-produits/pinceaux-eco-tools-mon-avis/

Nvey eco

Nvey eco

http://www.nveyeco.fr/pages/brushes/brushes_the-range.html

Là aussi on ne trouvera pas d’alternative aux poils synthétiques. Cette marque fait toutefois preuve d’ingéniosité avec des manches compostables en résine de maïs certifiés par Ok Compost. Les poils sont sans cruauté envers les animaux et la virole est en aluminium recyclable. Nvey eco est une marque de maquillage professionnel. La qualité est donc présente à tous les niveaux.

Zao

Zao

https://www.zaomakeup.com/fr/les-produits-zao/accessoires/pinceaux

La marque de cosmétiques rechargeables a fait du bambou la base de ses produits et de son packaging. Les manches des pinceaux sont donc également en bambou. Ses produits sont cruelty free et labelisés Cosmebio et Ecocert. La marque choisit, comme les deux autres, le synthétique pour la fabrication des poils de ses pinceaux.

En conclusion

On peut donc remarquer de gros efforts dans la composition des manches de nos pinceaux. En espérant que, par la suite, une marque décidera de se lancer dans des poils plus éthiques en plastique recyclé par exemple ou dans une matière naturelle mais non issue des animaux. Je n’ai pas de doute sur de nombreuses avancées dans la cosmétique bio car, heureusement, nous sommes de plus en plus nombreuses à nous intéresser à notre environnement tout en prenant soin de nous. Mis à part ce petit manque, nous avons tout de même de belles gammes de pinceaux à notre disposition sur une fourchette de prix correspondant à tous les budgets.

Mais pour être complètement éthique, il ne suffit pas d’acheter des produits qui le sont. Il faut également en prendre suffisamment soin pour qu’ils durent le plus longtemps possible. Je te propose donc quelques étapes à respecter pour nettoyer tes pinceaux.

Prendre soin de ses pinceaux

Il est indispensable de nettoyer ses pinceaux régulièrement. Tu liras un peu partout que la bonne fréquence est d’une fois par semaine. Personnellement, je les lave tous les jours, surtout mon pinceau à poudre libre que j’utilise chaque jour. J’ai plusieurs applicateurs à fard à paupière, ce qui me laisse plus de temps entre les lavages. Pourquoi le faire aussi souvent ? Et bien parce que, lors de ton maquillage, tu vas déposer sur tes pinceaux du sébum et diverses bactéries. Ensuite, si tes pinceaux se trouvent dans un pot, ils vont prendre la poussière. Si le tout s’accumule, l’application du pinceau sur ton visage va se transformer en invasion de bactéries et apparaîtront de petits boutons et points noirs bien disgracieux.

Je te donne donc une technique simple pour les nettoyer :

Trempe les poils de tes pinceaux dans l’eau puis applique un peu de savon sur chacun d’eux. Fais tourner les pinceaux un à un sur la paume de ta main pour que le savon se disperse bien entre les poils puis rince tous tes pinceaux. Attention : ne tire jamais sur les poils que ce soit pour les savonner ou les sécher. Tu ne ferais que les arracher. De plus, ne mouille pas les manches, qui s’ils sont en bois, vont s’abimer. Pour les sécher, presse les poils entre tes doigts pour enlever le gros de l’eau puis dépose les pinceaux sur une serviette propre pour les laisser sécher. Et voilà ! Rien de bien compliqué 😀

Les pinceaux et leur utilisation

Enfin, en bonus, je te laisse une illustration qui te montre le type d’utilisation de chacun des pinceaux dont tu pourrais avoir besoin. Il y a en a tellement, qu’on peut vite s’y perdre. Je l’ai trouvé sur Pinterest, tu as le lien en bas de la page. Le pinceau adéquat te permet de rendre ton maquillage plus naturel car il sera appliqué de la bonne façon.

 

Autre article: Poudre minérale Benecos

 

Pinceaux Pinterest

Références:

http://www.fun-ethic.fr/blog/taklon-fibre-pinceaux/
https://www.pinterest.fr/pin/315040936425525267/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *