Connaître facilement ton type de peau

Type de peau

Les soins pour la peau font partie de notre quotidien. Nous pouvons avoir jusqu’à 6 crèmes pour le corps par jour : contour des yeux, visage de jour, visage de nuit, corps, mains et pieds. Et pourtant, il arrive que notre peau ne soit pas nette pour autant. Le problème ne vient pas nécessairement des soins, il faut penser à regarder vers le type de produits que nous utilisons.

En effet, le bon choix ne pourra se faire que si nous connaissons notre type de peau.

Pour une réponse 100% fiable, tu peux te tourner vers un dermatologue. Mais quelques indices devraient suffire à t’orienter. Je te propose donc de découvrir ton type de peau.

Peau sensible : rougeurs et brûlures

La peau sensible est une peau qui sur-réagit. La moindre agression entraîne des rougeurs et une sensation de brûlure. Cela concerne généralement uniquement le visage.

Les peaux sensibles peuvent se coupler à d’autres types de peaux. Ainsi, on rencontre des peaux sèches et sensibles, grasses et sensibles…

Cette réactivité peut provenir des produits que nous utilisons. Ce n’est pas nécessairement naturel.

Que tu en souffres depuis longtemps ou non, tu ne dois pas étouffer ta peau avec trop de maquillage. Ton credo doit être le nude. Moins tu en mets, mieux c’est. Vise également les produits les plus naturels possibles et extrêmement basiques dans leur composition.

A éviter également, les eaux démaquillantes et les produits nécessitant un rinçage. L’eau calcaire est trop agressive pour toi. Orientes-toi vers des laits démaquillants ou des huiles. Les produits contenant du parfum peuvent aussi être source de réactivité.

Peau sèche : pèle et tiraille

Ta peau manque d’élasticité, elle pèle facilement et tiraille. Elle marque aussi plus facilement.

Le principal problème des peaux sèches, c’est qu’elles n’arrivent pas à retenir l’eau. Et le seul moyen de la retenir, c’est le gras. Voilà, en partie, à quoi servent le sébum et la sueur. Ton objectif va donc être de réhydrater ta peau et de garder cette eau en reformant un film lipidique. Tout ce qui est à base d’huile est donc un parfait allié pour toi. Il faut t’assurer que les produits que tu utilises hydrate également car tu as besoin de gras et d’eau. Le premier retenant le second. Pour tout ce qui est exfoliant, prends-les très doux. Ta peau est sujette aux rougeurs. Toutefois, tu ne pourras pas faire l’impasse sur les gommages car elle produit beaucoup de peaux mortes. Un gommage une fois par mois est suffisant.Tu es également prédisposée à un vieillissement prématuré de la peau. Ne néglige donc pas les soins.

Comme les peaux sensibles, tu dois te méfier des eaux démaquillantes et des produits à rincer. Préfère les laits démaquillants ou les huiles.

Peau grasse : brillance et pores visibles

La peau grasse, en plus de l’excès de sébum, a les pores de la peau très visibles.

Ce type de peau est sujet aux imperfections du type : points noirs, boutons… Toutefois, elle vieillit nettement moins vite que les autres peaux. Tout simplement parce que sa barrière lipidique est très riche. L’eau est retenue et les cellules sont nourries. Néanmoins, il est vrai qu’elle est difficile à vivre car la moindre agression fait briller. On aurait envie de se laver le visage 10 fois par jour. Pourtant, comme les autres types de peau, il est impératif d’y aller en douceur. L’agresser ne ferait qu’accentuer la sécrétion de sébum. Tu peux laver ton visage matin et soir avec un soin doux à rincer, puis appliquer une crème adaptée à ton type de peau. Pour la fréquence du gommage, tu peux aller d’une fois par semaine à une fois toutes les deux semaines. Inutile d’utiliser de gros grains. Quant au démaquillage, l’huile n’est pas ton produit de prédilection. Les eaux démaquillantes feront très bien le travail.

Peau mixte : Une zone T à surveiller

La zone T tu connais ? Pour savoir si tu as la peau mixte c’est très simple. Ton visage graisse uniquement sur ton front, ton nez et ton menton. Alors qu’à l’inverse, soit tes joues sont correctes, soit tu as tendance à avoir des plaques de sécheresse.

Ce type de peau peut vite rendre dingue car lorsqu’on traite une zone, c’est l’autre qui en souffre. C’est comme avoir deux peaux sur son visage. Bien entendu, il existe des soins qui te sont 100% dédiés. Tu devras insister sur la zone T et y aller en douceur et sans trop t’attarder sur tes joues. N’hésite pas à traiter différemment ces deux parties de ton visage et même à utiliser deux produits différents.

Peau normal : R.A.S !

Un touché doux, des pores presque invisibles et aucune brillance… Si c’est ton cas, tu fais partie de la même catégorie que ces filles minces qui mangent pour 10, tu es rare et tout le monde te déteste ! Non je rigole. Mais comme tu as la peau parfaite, tu dois faire des jalouses. Cela ne veut pas dire que tu peux faire n’importe quoi. Ta peau supporte simplement mieux les agressions et se régule correctement. Utilise des produits doux et légers, pour l’aider à se débarrasser des saletés et des peaux mortes mais également pour l’hydrater. Rien de très riche car elle s’en sort très bien toute seule.

Tes ennemis restent les produits agressifs, car ils risqueraient de rompre cet équilibre parfait.

Alors, as-tu réussi à déterminer ton type de peau ?

Pour recevoir les nouveaux articles, abonne-toi à la Newsletter!

→ Autre article: 4 étapes pour un démaquillage dans les règles de l’art

Tu as aimé cet article? Épingle-le dans un de tes tableaux Pinterest

Rejoins moi sur:
error

2 thoughts on “Connaître facilement ton type de peau

    1. Merci pour ton commentaire. C’est agréable d’avoir des retours. La peau mixte est compliquée à gérer et pourtant, très commune. Je vais faire un article pour chaque type de peau, avec des conseils pour s’en occuper. N’hésites pas, si tu as des questions 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Pinterest
Instagram