Protéger sa peau et ses cheveux du soleil en été

Ah l’été ! Le beau temps, le soleil qui réchauffe la peau, cette ambiance de détente et de joie qui s’installe partout 😀 Mais l’été peut aussi amener son lot de dégâts notamment sur notre peau et nos cheveux. Je coupe l’année en deux périodes : la période estivale et la période hivernale. Chacune d’elles correspond à des soins tout particuliers pour mon corps et mes cheveux.

Protéger sa peau et ses cheveux du soleil

Et pour la période dans laquelle nous sommes actuellement ? De quoi devons-nous nous protéger ?

Le soleil

Sans te barricader au premier rayon de soleil, il est important de prendre quelques habitudes. La crème solaire est bien évidemment ton amie 😀 Tu penses que ce n’est pas indispensable ? Qu’un coup de soleil n’a jamais tué personne ? Et bien sache qu’un coup de soleil ce sont des milliers de cellules littéralement détruites. Les UVB pénètrent les cellules profondes de la peau et activent les radicaux libres. Tu sais, ces petits trucs qui accélèrent le vieillissement de tes cellules et favorisent l’apparition de cancers de la peau ! Pas bien fameux tout ça ! Voilà pourquoi il est important que tu te protèges du soleil. Une bonne crème solaire et tout roule ;D

Tu choisis quoi comme crème solaire ?

Déjà, scindons ton corps en deux : ton corps et ton visage. Nous sommes nombreuses à utiliser une seule crème solaire pour ces deux parties. Pourtant, elles ne requièrent pas les mêmes soins. Ton visage, ton cou et tes mains sont exposés toute l’année à la lumière. A ces endroits, la peau est habituée aux UV. De plus, les crèmes solaires pour le visage sont moins grasses et adaptées à l’épaisseur de la peau. Je suis donc pour posséder deux crèmes bien distinctes pour ces deux zones.

Opte pour des crèmes estampillées « sans nano », c’est-à-dire sans nanoparticules. Nous ne savons pas vraiment quelles conséquences elles ont sur la santé donc il vaut mieux prévenir que guérir ! De plus, les nanoparticules ont un impact sur l’environnement, alors on bannit !

Au début de l’été, le temps que ta peau s’habitue au soleil, prend un indice de protection maximal et exposes-toi progressivement. Et tu le sais déjà mais j’en rajoute une couche… on évite l’exposition 12h-16h.

Ta crème solaire et l’environnement

Ta crème solaire doit en premier lieu protéger ta peau, on est d’accord. Mais elle doit également ne pas polluer l’environnement. Les crèmes solaires sont dans le collimateur de ceux qui protègent les océans. En effet, certains de leurs composants chimiques sont à l’origine de la mort des coraux. Entre 6000 et 25000 tonnes de crème solaire finissent dans les océans chaque année (selon les sources) … On ne sera donc pas dispensé de faire un petit geste pour l’environnement cette année ;D Le mieux est alors de prendre une crème solaire aux composants naturels, « reef friendly ». Ce sont des minéraux qui viendront remplacer les produits chimiques.

Est-ce important d’utiliser une huile/crème après-soleil ?

Les crèmes après-soleil sont spécialement étudiées pour le dessèchement dû au soleil et le vieillissement prématuré des cellules qu’il entraîne. Elles sont plus hydratantes que ta crème pour le corps habituelle. Et une peau bien hydratée gardera plus longtemps son bronzage et pellera moins. Elles procurent également une sensation de fraicheur que tu ne retrouveras pas dans ta crème hydratante. Et comme n’importe quel produit, l’après-soleil se choisit en fonction de son type de peau.

Et on met quoi en cas de coup de soleil ?

Je te donne quelques recettes pour calmer ces horribles brûlures. Laisse-les poser 15 minutes :

  • Mixe un melon avec ses pépins et applique le mélange sur la partie brûlée. Rince la préparation mais surtout ne l’essuie pas ! Les pépins risquent de te faire un gommage dont tu te souviendras…
  • Des rondelles de tomates sur la partie brûlée vont aussi aider à soulager tes coups de soleil.
  • Enfin, le yaourt rafraîchit et hydrate. C’est également un bon allié.
  • Tu peux aussi appliquer un gel à base d’aloe vera.

Attention tout de même au degré de brûlures. Les plus fortes nécessitent la consultation d’un médecin ou au moins d’un pharmacien.

Le soleil et les cheveux

Bien que beaucoup l’apprécient car il éclaircit leurs cheveux, il est également souvent gage d’un petit tour chez le coiffeur à la fin des vacances.  Tes cheveux deviennent secs, cassants et tu peux même voir apparaître des pellicules à cause du dérèglement du pH de ton cuir chevelu. Tu peux suivre quelques petites astuces pour limiter les dégâts.

  • Si tu dois rester longtemps au soleil, couvre ta tête avec un foulard ou un chapeau.
  • Rince tes cheveux à l’eau douce après chaque baignade.
  • Protège-les avant exposition, avec un soin spécifique.
  • Pense à faire des masques, à appliquer une crème nourrissante ou une huile sur tes pointes le soir et à laver tes cheveux avec un shampooing doux si tu t’es baignée dans la journée.

L’eau de mer et le Chlore

Tu peux barboter tout l’été mais si tu ne veux pas transformer ta peau en écailles, pense « Hydratation » ! Tu peux appliquer une huile sèche avant de t’immerger pour créer une barrière entre l’eau et ta peau. Mais de ce que j’en pense, c’est toujours des produits en plus dont la mer n’a pas besoin… Et puis imagine la belle pellicule flotter au-dessus de l’eau de la piscine si tout le monde faisait ça… Oui, là tu comprends tout mon amour pour les piscines publiques et leur hygiène… D’ailleurs, on obtient exactement le même résultat avec la crème solaire niveau résidus sauf que si tu en prends une écolo, elle sera étudiée pour ne pas polluer.

Tu dois donc insister sur ton hydratation, surtout après t’être baignée. Commence par prendre une douche pour te débarrasser du sel ou du chlore, puis applique ta crème hydratante ou ton après-soleil, en fonction de ton temps d’exposition.

 

Comme tu l’as compris, que ce soit pour ta peau ou tes cheveux tu dois respecter le combo : protection-lavage-hydratation. Et tous les produits dont je te parle existent en bio et tu peux en faire certains toi-même comme les masques ou l’application d’huile le soir. A toi de trouver ceux qui correspondent à ton type de peau et de cheveux mais également à la fréquence des agressions qu’ils vont subir.

As-tu déjà trouvé ta crème solaire ? Quelle marque as-tu choisie ?

Autre article: https: Un maillot de bain chic et responsable

 

Références:
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/coup-soleil/reconnaitre-coup-soleil
http://www.europe1.fr/sciences/la-creme-solaire-un-poison-pour-les-recifs-coralliens-2533617
https://mrmondialisation.org/votre-creme-solaire-peut-detruire-les-recifs-coralliens/
https://www.topsante.com/beaute-soins/solaire-bronzage/apres-soleil/soin-apres-soleil-612768
https://www.consoglobe.com/chouchouter-naturellement-ses-cheveux-en-ete-cg
https://pixabay.com/fr/plage-libert%C3%A9-loisirs-oc%C3%A9an-mer-1867908/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *