Le lin, écologique par nature

Aujourd’hui je voulais te parler du lin. C’est une matière que j’aime parce que c’est, à mes yeux, celle qui semble la plus naturelle.

Pantalon en lin

Déjà utilisé depuis plus de 30 000 ans, le lin est une matière très ancienne dont la mode ne semble pas pouvoir se passer. Il a traversé les siècles et les tendances pour être, de nos jours, une matière toujours prisée. Véritable indispensable de l’été, je me suis demandée d’où venait cette matière ? Pourquoi nous l’apprécions tant ? Et est-elle écologique ?

Son origine

Les premières traces de fibres de lin utilisées en textile remontent à 36 000 ans avant J.C . C’est donc une matière très ancienne que nous utilisons toujours de nos jours. Au plus loin que nous pouvons le dater, il aurait une origine située dans la région du Caucase. Presque mystique en Egypte où on l’utilise pour la momification, il conquit l’Europe par la qualité de sa matière finit et son moindre coût. Il est à l’origine du mot « linge » qui désigne une toile de lin. Sa culture est désormais très répandue en Europe et la moitié de la production mondiale de fibres de lin de qualité est réalisée en Normandie. C’est donc un produit local.

La façon de le tisser lui donnera un toucher plus au moins épais et rigide. Grâce à un tisserand de la ville de Cambray, on a pu avoir accès à des tissus très fins, plus raffinés. Jusqu’au 19e siècle, le lin se travaille à la main, dans des fermes. C’est lors de l’industrialisation que la filature et le tissage vont commencer à se faire mécaniquement. Mais c’est dans cette même période que l’on voit grandir l’importance du coton et du synthétique qui relèguent au second plan notre petite graine précieuse.

Le lin dans notre garde-robe

Le lin est une matière résistante mais légère. Elle est appréciée par de grands couturiers comme KENZO ou Giorgio ARMANI qui reconnaissent le côté précieux de cette matière et les possibilités infinies de son travail.

Les vêtements en lin conviennent aussi bien aux femmes qu’aux hommes. On a tendance à l’assimiler à l’été et aux vacances mais sais-tu que dans certains pays chauds, les businessmans portent des pantalons en lin ? Les costumes étant difficilement supportables sous de hautes températures, le lin est un bon compromis pour garder un certain chic tout en étant à l’aise. Il peut absorber jusqu’à 20% d’humidité ce qui est idéal pour des vêtements à même le corps. Et puisque nous avons l’habitude de le porter large, il laisse circuler l’air. C’est tout bon pour l’été ! On apprécie ses capacités thermorégulatrices pour nos vêtements mais également pour le linge de maison, notamment les draps, tout au long de l’année. Il est également isolant, ce qui en fait un allié l’hiver.

Les lavages successifs adoucissent la fibre et il peut être lavé à très haute température s’il n’est pas teinté, soit 95°. Il a tout de même une fâcheuse tendance à se froisser mais cela colle aussi à son image chic et décontractée.

Une matière écologique

champs de lin

Cette photo te montre à quoi peut bien ressembler un champ de lin. Je trouve cela tout simplement sublime. On aimerait s’y coucher.

En fait, la petite graine de lin est plutôt rustique. Elle nécessite très peu d’entretien. Pas d’engrais, pas d’arrosage, la pluie fera son travail. Le bio t’apportera tout de même une certaine assurance car certains agriculteurs ont une addiction aux pesticides… Aucun produit chimique non plus n’est utile pour sa transformation, contrairement au coton. C’est pour cela que l’on range le lin dans la catégorie des textiles écologiques.

 

Autre article: On porte quoi cette été ?

Et toi, pour quoi utilises-tu le lin?

Références:

http://www.terredelin.com/HP/HPInternet.aspxhttp://www.cnrtl.fr/etymologie/linge
http://les8petites8mains.blogspot.com/2011/09/le-lin-une-vieille-fibre-davenir.html
https://www.lelin-cotenature.fr/FR/Le-lin-un-textile-au-naturel-26.html
https://www.fotocommunity.fr/photo/champs-de-lin-bourvalais/29487442

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *