5 activités pour se détendre le soir

Activités du soir

Prendre du temps pour soi n’est pas un luxe, c’est nécessaire! Il existe une multitude d’activités qui correspondent à diverses personnalités mais aussi au temps que nous sommes disposés à nous accorder. Que nous soyons manuelles ou non, le principal est de canaliser notre attention tout en faisant appel à notre imagination.

Spoiler alert !  La télévision ne fait pas partie de mes propositions… En effet, je souhaite te proposer des activités créatives. Alors voyons tout de suite 5 activités pour se détendre le soir.

L’aquarelle

L'aquarelle

Une discipline qui a même conquis les logos et les designs des blogueuses. On voit de l’aquarelle partout. En graphisme, elle s’associe souvent à la calligraphie. D’un côté plus personnel, l’aquarelle est idéale pour réaliser des cartes de vœux, de remerciements, d’invitations… et développer l’imagination. Elle donne un côté magique et mystérieux aux dessins.

Si cette activité te tente, il faudra tout de même investir un minimum dans des outils adaptés. En effet, l’aquarelle demande une quantité d’eau importante, qu’une feuille standard ne pourra pas absorber. Il faudra donc du papier épais mais au grain fin. Côté pinceau, eux aussi sont spécifiques à l’aquarelle. Enfin, viendront s’ajouter d’autres accessoires qui te seront indispensables.

S’il n’y a pas de cours d’aquarelle près de chez toi ou que tu veux pratiquer seule, je te conseille la chaîne de @gommedecrayon qui propose plusieurs vidéos pour démarrer l’aquarelle.

La calligraphie

 

La calligraphie

Revenue en force à peu près en même temps que l’aquarelle, le complément des deux disciplines permet le développement de la calligraphie.

L’écriture en dit beaucoup sur la personnalité des gens, mais lorsqu’elle est érigée au rang d’art, elle devient une véritable passion pour quelques-unes d’entre-nous. La dextérité de certaines, que nous pouvons constater sur les réseaux sociaux, est juste impressionnante. Et qui n’est pas intrigué par les écritures d’autrefois? Ces lettres penchées qui semblent s’étirer à l’infinie.

Alors, si tu veux, toi aussi, écrire tes propres parchemins, créer des designs, décorer ton bullet journal… Il va falloir investir. Encre, stylo plume, feutres… Cette activité nécessite également des accessoires adaptés et spécifiques.

Comme pour l’aquarelle, si tu souhaites apprendre de chez toi, je te conseille les vidéos de la chaîne @didypanpie qui propose des vidéos pour démarrer la calligraphie.

La couture

La couture

Une passion de grand-mère me diras-tu? Eh bien non, depuis quelques années, la couture revient en force et concerne tous les âges. De la création de pochettes à la confection de vêtements, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Le souhait de dépenser moins y est pour beaucoup dans cet engouement.

Mais au-delà des tissus recyclés et du rafistolage de vêtements, la couture nécessite un investissement de départ conséquent, qui est la machine à coudre. Le reste peut s’obtenir à des prix raisonnables, notamment au niveau de la mercerie que tu peux trouver sur des sites en lignes comme Etsy. Si tu pratiques cette activité en amatrice, tu n’auras pas besoin de beaucoup de matériel et tu pourras même récupérer des éléments sur des vêtements que tu ne veux plus: boutons, fermetures éclair, tissus…

Pour apprendre les bases, à la maison, je te recommande la chaine Couture débutant et Oh et Puis. Personnellement, je récupère beaucoup d’astuce de ces vidéos. Et si tu t’y connais un peu, je te propose une autre chaîne qui t’aide à créer tes propres sous-vêtements: Je fais mes dessous… Je trouve l’idée vraiment sympa!

La lecture

La lecture

Beaucoup de personnes ont décidé de se remettre à la lecture en s’engageant dans le développement personnel. Pour d’autres, les livres ont toujours fait partie de leur vie. Ce qui est chouette, c’est la diversité des thèmes. Il est quasiment impossible de ne pas trouver un sujet qui t’intéresse. Et c’est tellement agréable de tomber sur un livre dont nous ne voulons pas sortir tellement nous sommes impatientes de connaître la fin.

La lecture est une discipline qui fait travailler l’imagination. De plus, tout en se plongeant dans l’histoire, nous améliorons notre vocabulaire. Nous ouvrons notre esprit à des idées nouvelles et engageons un processus de réflexion sur les sujets abordés. La lecture nourrit vraiment l’esprit.

Enfin, cette activité peut se faire à petit budget ou même sans budget du tout. Il y a les bibliothèques, les boîtes à livres…

Si tu as des difficultés à trouver du temps pour lire, tu peux te diriger vers des livres audio qu’il est facile d’écouter en faisant autre chose.

Le bullet journal

Là je m’adresse aux accros de l’organisation, parce que faire un bullet journal sans s’en servir, cela n’a pas d’intérêt. Surtout quand on voit le temps passer à le construire.

Pour celles qui ne savent pas ce qu’est un bullet journal, c’est un carnet qui sert d’agenda, dans lequel on note bien plus que son programme de la journée. En effet, c’est un système d’organisation. Sa particularité est qu’il possède un index au début et qu’il est entièrement construit par la personne qui s’en sert. C’est donc ultra personnalisé. Ce qui est agréable dans cette activité c’est le temps passé à embellir son carnet. Entre les titres calligraphiés et les dessins que tu vas y faire, il se transforme rapidement en œuvre d’art. Et tu y mets absolument ce que tu veux!

Le bullet journal peut se faire sur n’importe quel carnet mais puisque tu vas y passer un certain temps, il serait plus intéressant que la reliure soit belle également. Ensuite, un ou deux feutres de calligraphie pourraient t’aider à faire des tracés plus précis.

Si tu veux un petit aperçu de ce qu’il est possible de faire, je te propose la chaîne, Les astuces de Margaux. Tu y trouveras plein d’idées inspirantes.

En conclusion

Le soir, nous avons toutes besoin de nous détendre et les activités ne manquent pas. Les obligations non plus…! Il est donc important de s’accorder un peu de temps, même si cela n’est pas tous les jours. Une petite bulle de douceur et de détente juste pour toi est à organiser. Musique dans les oreilles, un coin tranquille et te voilà partie pour plusieurs minutes déconnectées.

Autre article: Une dose de bonheur par jour

5 activités pour se détendre le soir

Crédit photo: https://pixabay.com/fr/photos/brunch-macarons-th%C3%A9-biscuits-2203688/
Rejoins moi sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Pinterest
Instagram