4 étapes pour un démaquillage dans les règles de l’art

démaquillage 1

Le démaquillage est une étape que nous aimerions toutes passer. Quand la journée a été éreintante, quand on rentre d’une soirée ou d’un repas et que nos yeux nous supplient de les laisser se fermer pour se poser doucement sur un oreiller… Tu connais ça je suppose. Et bien sache que tu ne passeras pas à la trappe ! Se coucher maquillée est strictement interdit !!! Ta peau a besoin d’être nette pour se régénérer pendant ton sommeil. Et puis, tu n’as pas envie d’une peau qui vieillit prématurément et pleine d’imperfections ?

Mais pas de panique, tout ça peut se faire rapidement. Dans un premier temps, je vais te parler du démaquillage normal, pour tous les jours. Et dans un deuxième temps, nous allons parler de ces fameux soirs:D

Tous les jours

Pour chaque peau, son produit

Les peaux sensibles

Le lait démaquillant ou l’huile sont à privilégier. Inutile de partir dans des formulations extraordinaires. Ta peau a besoin de douceur.

Les peaux sèches

Favorise le lait démaquillant qui ne nécessite pas de rinçage. L’eau du robinet risque d’accentuer la sécheresse de ta peau.

Les peaux mixtes à grasses

On n’agresse pas sa peau avec des produits décapants ! Ou tu vas augmenter la production de sébum. L’eau démaquillante est parfaite pour toi.

Les étapes

1 Massage et démaquillage: Le démaquillage le plus doux est celui fait avec les doigts. Et cela concerne tous les types de peaux. Il aide à décoller les impuretés et à relancer la microcirculation. Ce n’est pas nécessaire d’y passer des heures mais c’est plus bénéfique que le simple passage du coton.

Commence par les yeux, avec la pulpe de tes doigts et un peu de ton démaquillant, effectue de petites cercles dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Fais glisser tes doigts le long de tes cils supérieurs pour décrocher le mascara. Puis passe un coton pour enlever tout le maquillage décollé.

Pour le visage, même principe, à l’aide de petits mouvements circulaires, de l’intérieur du visage, vers l’extérieur.

Même si tu es beaucoup maquillée, inutile d’appuyer. Sois délicate. Avec du waterproff, utilise une huile démaquillante, ce sera plus facile.

Nous sommes d’accord, cette technique n’est pas faisable avec une eau démaquillante. Si c’est ce que tu utilises, fais les mêmes mouvements, délicatement, mais avec un coton. Sans trop insister pour ne pas irriter ta peau.

2 Le passage du coton: Passe simplement ton coton pour enlever tout le maquillage que tu auras décollé. Encore une fois, fais-le en douceur et de l’intérieur du visage vers l’extérieur.

Sais-tu qu’il faut en moyenne 5 000 litres d’eau pour fabriquer 1 kilo de coton. Sans parler des pesticides nécessaires à leur fabrication et des produits chimiques utilisés pour rendre les disques bien blanc.

C’est pourquoi je te conseille grandement d’utiliser des cotons démaquillants lavables. C’est plus cher à l’achat mais une fois le stock réalisé, tu peux les utiliser à vie.

Pour les maintenir bien blancs, laisse-les macérer dans de l’eau avec un peu de bicarbonate de soude. Mais personnellement, je les passe en machine à 60°C avec mes serviettes de toilette. Ils ne sont pas d’un blanc impeccable mais ils sont propres, c’est le principal.

Évite la soupline si tu souhaites qu’ils absorbent bien les produits.

Et si tu ne veux absolument pas passer aux cotons lavables, optes au moins pour des disques bio.

3 Le rinçage: Si tu es de celles qui ne supportent pas d’avoir quelque chose sur le visage, trois options s’offrent à toi :

  • Un gel moussant à rincer à l’eau du robinet. C’est idéal lorsqu’on utilise une huile démaquillante pour ne pas avoir un film gras. C’est déconseillé pour les personnes à la peau sèche car l’eau risque d’accentuer cette sécheresse.
  • L’eau florale qu’il n’est pas nécessaire de rincer. Tu peux l’utiliser après un lait démaquillant. Attention aux peaux sensibles, certaines eaux risques de déclencher une mauvaise réaction cutanée. Assures-toi d’en choisir une qui corresponde à ton type de peau.
  • La lotion tonique est un autre option à combiner au lait démaquillant. Elle permet de terminer ce que le démaquillant n’aurait pas fait tout en apportant un soin supplémentaire.

4 La crème et le contour des yeux: Le dernier geste est celui de l’application de la crème. Le corps se régénère la nuit, la peau aussi. C’est donc le meilleur moment pour lui offrir les soins adéquats. Profites-en pour la nourrir en profondeur. C’est pour cela que les crèmes de nuit existent. Elles sont souvent plus riches.

Et n’oublie pas le soin contour des yeux ! Et pour l’application, comme toujours, du centre du visage vers l’extérieur.

Ce soir, tu sais que tu ne vas pas avoir le temps

Bon ! Nous sommes des filles débordées, alors il nous faut une option express…

Déjà, si tu sais que tu vas rentrer tard ou que ta journée va être éreintante, vas-y doucement sur le maquillage du jour. Tu travailles ton teint, un peu de mascara et de rouge à lèvres feront l’affaire.

Ensuite, tu bannis le maquillage waterproof. Il va nécessiter un démaquillage beaucoup plus long puisqu’il est plus résistant. Tu devras partir sur un ensemble : huile, gel moussant, rinçage et crème mais tu n’as pas le temps.

Enfin, tu dégaines tes lingettes démaquillantes ! Si tu as la peau sensible, évite toutes celles contenant du parfum. En deux temps, trois mouvements, tu te débarrasses de ton maquillage léger. Tu appliques un peu de lotion tonique ou d’eau florale, ta crème et au dodo !

Voilà, ce sont les étapes à suivre pour une routine démaquillage dans les règles de l’art.

Pour recevoir les nouveaux articles, abonne-toi à la Newsletter!

→ Autre article: Prendre soin de ses lèvres en 3 points

Tu as aimé cet article? Épingle-le dans un de tes tableaux Pinterest

Crédit photo :
https://pixabay.com/fr/photos/jeune-fille-maquillage-belle-yeux-2366438/
Référence : http://www.elle.fr/Beaute/Soins/Tendances/Coton-demaquillant-lavable-3737600 

Rejoins moi sur:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Pinterest
Instagram