100 coups de brosse par jour…C’est vrai ce mensonge ?

On continue dans les accessoires beauté avec le brossage des cheveux. Se brosser les cheveux est un geste quotidien que nous faisons machinalement. Mais sais-tu que c’est LE meilleur moyen de ruiner tes cheveux si tu ne le fais pas correctement ? Alors si tu veux limiter la coupe des pointes chez le coiffeur, suis le guide ;D

Brosser ses cheveux

Pourquoi se les brosser ?

Tes cheveux, comme ta peau, sont agressés au cours de la journée. Le brossage permet de retirer tout ce qui aurait pu s’y déposer, comme la poussière par exemple. Cela permet aussi d’aérer ta chevelure, de retirer les cheveux morts, de remettre les écailles dans le droit chemin et d’éliminer les nœuds.

Enfin, un petit mot sur le sébum. C’est quelque chose que nous fuyons et qui incite beaucoup de personnes à se laver les cheveux tous les jours. Pourtant, le sébum a une véritable action de défense pour les cheveux. Son rôle est d’entourer le cheveu pour créer une pellicule de protection tout autour. Lorsque tu les brosses, tu répartis le sébum uniformément sur ta chevelure pour la protéger de la racine aux pointes. Cela évite aussi que tout le sébum stagne sur une zone et donne cet effet « friture » qu’on déteste tant.

Comment se les brosser ?

L’erreur totale et absolue est de se brosser les cheveux de la racine aux pointes en une seule fois. Tu vas rencontrer des dizaines de nœuds et, en tirant, tu vas les casser. Tu dois commencer par brosser simplement tes pointes. Ensuite tu redémarres au milieu de tes cheveux jusqu’aux pointes. Enfin, de la racine aux pointes. Et bien sûr, tout cela dans la douceur et la bienveillance 🙂  Et pour faciliter la répartition du sébum, comme je te le disais plus haut, tu peux te brosser les cheveux la tête en bas.

Lorsque tes cheveux sont mouillés, démêle-les avec un peigne car ils sont plus cassants. Tu utiliseras donc la brosse sur cheveux secs.

Avec quoi se les brosser ?

Pour démêler les cheveux, le mieux est le peigne. Plus tes cheveux sont bouclés, plus tu le choisiras à avec des dents espacées. Il va donc te servir à faire le gros du travail. Ensuite, tu peux y passer la brosse pour terminer de les travailler ou pour les rendre plus brillant. Si tu as peu de nœuds, tu peux n’utiliser qu’une brosse, mais sur cheveux secs !

Le saint Graal pour une brosse est d’en posséder une en poils de sangliers. Ces poils limitent l’électricité statique, nourrissent les cheveux en répartissant le sébum et aspirent les saletés. Mais on aime les animaux alors on va laisser les petits sangliers gambader dans la nature. On va plutôt se tourner vers les brosses plates en poils de soie végétale, c’est-à-dire, en fibres de sisal. Cette matière est issue d’une plante, « l’Agave sisalana » d’origine Mexicaine. Bien que n’égalant pas les poils de sangliers, elle est respectueuse des cheveux et du cuire chevelu.

Ces brosses « douces », conviennent à tous les types de cheveux, sauf aux cheveux lisses qui ont besoin de volume. Si tu es concernée, tu devras te tourner vers une brosse plate à picots et en bois (écologie oblige).

Enfin, tu garderas les mêmes poils mais sur une brosse ronde, si tu veux te faire un brushing. N’oublie pas d’y appliquer un soin protecteur juste avant et de ne pas trop en abuser.

Combien de fois par jour ?

Tu dois te brosser les cheveux tous les jours si tu souhaites qu’ils soient en bonne santé. Je sais que les filles aux cheveux bouclés ont tendance à les brosser juste après le shampooing puis ne les touchent plus jusqu’au prochain pour ne pas abimer leurs boucles. Ce n’est pas une bonne idée pour la santé de tes cheveux. Si tu as peur de casser tes boucles, utilise un peigne à dents larges, mais tu dois démêler tes cheveux tous les jours. Le matin et le soir mais aussi avant d’aller les laver. Tu limiteras le carnage lorsque tu voudras les démêler après ta douche et cela permettra de mieux répartir les soins pendant la douche.

Comment nettoyer son matériel ?

Il est important que tu nettoies régulièrement ta brosse et ton peigne, ainsi que tout ce qui va toucher tes cheveux comme le fer à lisser par exemple. Beaucoup de matières vont se débosser dessus à chaque brossage : produits pour les cheveux, poussière, sébum… Et si tu ne les nettoies pas, ce mélange va se déposer sur tes cheveux et les graisser encore plus vite.

Le nettoyage commence, pour les brosses, par le fait d’ôter les cheveux coincés dedans. Tu peux t’aider d’un peigne que tu passes entre les picots, que tu nettoieras également après. Le plus simple pour nettoyer ta brosse et ton peigne est de les mouiller puis de les frotter avec du shampooing doux. Rince assez rapidement. Je déconseille de faire tremper tes accessoires puisque je te préconise des matières naturelles. Le bois, par exemple, n’appréciera pas du tout de rester barboter dans l’eau. Ensuite disposes les sur une serviette propre pour leur permettre de sécher. Tu peux passer un petit coup de serviette sur les manches pour éviter que l’eau ne stagne trop.

Comme les pinceaux à maquillage, le nettoyage de tes brosses doit se faire toutes les semaines pour laisser tes cheveux impeccables.

Les marques

La marque KostKamm propose des brosses et peignes naturels. Tout n’est pas vegan mais ce que je te propose ci-dessous l’est :

Brosse plate KostKamm

Brosse plat KostKamm

Idéale pour les cheveux fins et/ou manquant de volume.

 

 

 

 

 

Brosse Sisal KostKamm

 

Brosse de Sisal KostKamm

Adaptée à tous les types de cheveux, sauf lisses.

 

Idem pour les brosses de chez Anaé :

Brosse Plate Anaé

 

Brosse plate Anaé

Idéale pour les cheveux fins et/ou manquant de volume.

 

 

Brosse Sisal Anaé

 

Brosse Sisal Anaé

Adaptée à tous les types de cheveux, sauf lisses.

 

 

Brosser ses cheveux n’est donc pas quelque chose d’aussi anodin qu’on pourrait le penser. Cela joue beaucoup sur la beauté de nos cheveux. Inutile d’aller se ruiner en soins et coiffeurs si les gestes de base ne sont pas acquis. Je vais bientôt te faire un petit topo sur le lavage des cheveux qui comporte aussi quelques gestes essentiels pour avoir de beaux cheveux.

Quant à ce vieil adage des 100 coups de brosse par jour, inutile d’aller jusque-là 🙂 Dans tous les domaines, trop c’est trop ! S’il n’y a plus de nœuds, il n’est pas nécessaire de continuer.

Autre article: Des pinceaux à maquillage éthiques

Références:

https://www.jeanlouisdavid.com/article/apprendre-a-bien-se-brosser-les-cheveux_a341/1
https://www.coiffure.com/actualites/choisir-entre-une-brosse-en-poils-de-sanglier-ou-en-soie-vegetale
https://www.toutallantvert.com/conseils/guide-achat/quelle-brosse-a-cheveux-choisir-pour-mon-type-de-cheveux/
https://www.jeanlouisdavid.com/article/nettoyer-ses-peignes-et-ses-brosses_a504/1
Crédit photo: https://pixabay.com/fr/cheveux-roses-coiffure-femmes-1450045/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *